Joseph John « J.J. » Belanger
Il a vécu comme un homme ouvertement gay à une époque où le simple fait de donner un baiser pouvait vous faire jeter en prison.
S’est enrôlé
1944
Affectations
- Aviation royale canadienne
Expérience opérationnelle
- Europe
Introduction
Joseph John « J.J. » Belanger est né à Edmonton, en Alberta, en 1925.
Il s’est enrôlé dans l’armée à l’adolescence pendant la Seconde Guerre mondiale et a servi comme radiotélégraphiste-mitrailleur dans l’Aviation royale canadienne.
Équipage de bombardiers
Il a volé à bord de bombardiers Lancaster lors de raids au-dessus de l’Europe occupée. Au cours d’une mission au milieu de l’année 1944, l’avion de J.J. a été touché par des tirs ennemis et il a été blessé par des éclats d’obus.
L’équipage a dû sauter le long des côtes françaises où J.J. a passé trois jours dans un petit canot pneumatique avant d’être secouru.
Perte tragique
Seuls trois des huit membres d’équipage de l’avion ont survécu. Parmi les victimes se trouvait le pilote du bombardier, un Australien nommé Gordon, qui était l’amant de J.J. Ils s’étaient rencontrés à la base du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique à Winnipeg plus tôt pendant la guerre et avaient passé beaucoup de temps ensemble.
Cette perte tragique a été très difficile pour J.J. Elle était d’autant plus difficile, étant donné que leur amour devait être caché au reste du monde. Puisque le fait de pleurer trop ouvertement la mort de son partenaire aurait pu lui causer des problèmes, il ne pouvait donc pas faire état de l’importance de son chagrin.
Après la guerre
J.J. avait déjà dévoilé son orientation sexuelle à sa famille et aux parents de Gordon, qui vivaient en Angleterre pendant la guerre.
Après la guerre, il est retourné à la vie civile et a déménagé sur la côte ouest. Rapidement, il a participé activement à la défense publique des droits des personnes 2ELGBTQI+.
En tant que chercheur en études sur la sexualité, il a contribué aux travaux du pionnier Alfred Kinsey, qui a élargi le domaine de la sexualité à cette époque.
J.J. a également participé aux premiers combats pour les droits des transgenres et a servi dans la United States Air Force à la fin des années 1950.
Il est décédé en 1993.
Renseignements connexes
Tous uniquement disponible en anglais
Belanger Papers – Online Archive of California
J.J. Belanger – episode transcript from “Making Gay History – The Podcast”
Stolen kiss helps uncover story of Edmonton's forgotten LGBTQ pioneer – CBC News
- Date de modification :