Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Gordon Quan



Gordon Quan, qui appartenait à une « race » à laquelle l'entrée dans les Forces armées était au départ interdite, a finalement passé toute sa carrière dans l'armée. « Transcription de la vidéo

Transcription de la vidéo

Cliquer sur la photo pour l’agrandir

Wesley Lowe (Intervieweur)

Contrairement à beaucoup de soldats, Gordy Quan a été habité par la vocation de servir son pays au sein de l'armée tout au long de sa vie active. Il a été l'un des rares Chinois à le faire, et il réfléchit ici à ce que cela a représenté pour lui et sa communauté. Que faisiez-vous exactement pendant la guerre?

Gordon Quan (Interviewé)

Lorsque je me suis engagé, nous devions être transférés de l'armée canadienne pour entrer dans les Forces britanniques, et je suis parti d'ici pour effectuer le voyage du Canada jusqu'à l'Angleterre, et j'ai passé un mois entier à préparer tous mes papiers à Londres. Et ensuite, j'ai (bande endommagée) été accepté comme spécialiste en démolition. Et donc, à partir de ce moment-là, ils m'ont fait prendre un bateau à destination de Singha Hill, en Inde. C'est ce que j'appelais, ce qu'ils appelaient, l'instruction avancée et elle durait trois mois (gazouillis d'oiseaux dans le fond). Mon. mon travail consistait à effectuer des travaux de démolition, à me rendre derrière les lignes ennemies, et... comme de faire exploser une ligne de chemin de fer ou de faire sauter. des dépôts de campagne; j'étais affecté à des choses de ce genre. Mon travail consistait à... des travaux de démolition parce qu'ils appréciaient la façon... pas la même que... comme les Forces américaines ou canadiennes. Nous opérons en petit groupe. Nous ne sommes qu'une quinzaine. Et puis, mon... nous deux cette démolition, et bien... comme mon travail consistait juste à entrer et nous y sommes allés, je devais alors me rendre en... Malaisie. Il y avait là une grande décharge d'essence que nous devions faire. exploser. pour arriver à la faire sauter. mais il s'est avéré que nous étions en route, mais... la fin de la guerre; nous avons eu de la chance en ce qui concerne la bombe à hydrogène. Si ça c'était passé autrement avec la bombe à hydrogène, je ne pense pas que je serais assis là aujourd'hui en train de parler avec vous.

Wesley

Après votre retour de la guerre, vous avez travaillé quelque temps, mais ensuite vous êtes retourné dans l'armée. Pour quelle raison?

Gordon

Je l'ai fait pour les raisons suivantes. Lorsque je suis rentré chez moi, il a fallu que je me trouve. vous savez. des études à faire, ou un travail. un travail où on accepterait de me prendre, car vous savez. mon niveau d'instruction à l'époque était plutôt limité. On m'a donc proposé de travailler pour Anciens Combattants Canada. Là, on avait la possibilité de suivre des cours et le seul cours que j'ai choisi concernait le domaine de la mécanique, et il me correspondait bien, car j'avais toujours été un bon spécialiste en démolition, je savais me servir de mes mains, et j'ai donc choisi le métier mécanique.

Il y avait un type qui appartenait à la milice dans. dans les Forces canadiennes. Il. il m'a demandé si cela me dirait de venir le voir et de descendre au manège militaire pour avoir une discussion avec lui et voir si je pouvais être intéressé. Lorsque je l'ai rejoint, je lui ai dit qu'il me semblait que c'était le bon moment pour moi de venir apprendre quelque chose tout en en apprenant davantage, vous savez, sur la vie dans les Forces armées. C'est comme ça que je me suis engagé, ce qui m'a donné de nombreuses possibilités. J'ai pu faire mon instruction, obtenir une occupation avec la possibilité d'en sortir pour travailler dans les rues de la ville. Si je n'avais pas obtenu ce métier grâce à mon expérience d'Anciens Combattants, je n'aurais jamais abouti dans la ville de Victoria.

Cliquer sur la photo pour l’agrandir

Wesley

Vous êtes l'un des rares Chinois à avoir fait ça.

Gordon

Je crois bien que je suis le seul. Si je (rires), si je regarde les acquis dont je disposais et le service que j'ai fait, j'étais le premier Chinois dans les travaux publics. à travailler dans les travaux publics.

Wesley

Mais vous avez réussi finalement.

Gordon

Oui.

Wesley

Vous l'avez fait.

Gordon

Mais, il a fallu que je travaille dur pour y arriver (rires). J'espère que la milice sera généralisée à tout le monde dans notre pays, car elle permet de transformer des garçons en hommes. Elle fait de vous un bon citoyen et vous y apprenez forcément quelque chose. Pour ma part, c'est là que j'ai pu faire mon instruction et m'élever socialement.

Saviez-vous?

Saviez-vous que Gordon Quan n'a découvert qu'il avait été adopté que lorsqu'il s'est engagé dans l'armée?

Droit d'auteur ou de reproduction

Droit d'auteur ou de reproduction

Interviewé : Gordon Quan

Durée : 4:40

Date de modification :