Bill Chong
Né à Vancouver, Bill Chong a été fait prisonnier lorsque les Japonais se sont emparés de Hong Kong en 1941 et s'est enrôlé volontairement dans le British Army Aid Group (le groupe d'aide de l'armée britannique), une unité du renseignement, y servant sous le nom de code d'agent 50 dans des conditions extrêmement dangereuses et hostiles en Chine. « Transcription de la vidéo
Transcription de la vidéo
Larry Y Wong (Intervieweur)
William Gun Chong, connu sous le nom de code d'agent 50, est né à Vancouver le 15 juillet 1911. Les circonstances l'ont amené à se trouver à Hong Kong durant la semaine fatidique de décembre 1941.
Bill Chong (Interviewé)
Les Japonais avaient déjà occupé Hong Kong et je restais dans l'appartement de ma ma sour. Ma sour alors, elle était partie et la moitié de l'appartement était vacant en dessous. Elle louait et je regardais vers le haut à partir de la véranda. Je n'osais pas monter là et me lever pour regarder. J'ai juste jeté un coup d'oil en bas. J'ai vu les Japonais tuer un des Américains euh ou des Canadiens. Je pense qu'il était officier euh euh. C'était un jeune homme. Il était blessé. Il gisait sur le trottoir. Il a demandé. Les Japonais sont arrivés et ne l'ont pas fait prisonnier, puis l'ont abattu. Ils ils ne comprenaient pas ce que le gars voulait. Tout ce qu'il voulait c'était un verre d'eau et les soldats japonais n'ont rien fait jusqu'à l'arrivée de l'officier. Il a regardé le gars et euh les les soldats, je pense que c'était un sous-lieutenant. Il avait une seule étoile sur l'épaule. Euh le blessé a demandé de l'eau et le Japonais a sorti tiré quelque chose de son dos. Je pensais qu'il sortirait une bouteille d'eau. Il a plutôt sorti un pistolet et l'a abattu sur place. Mais j'ai dit, « Comment des gens euh peuvent faire ça? » Il ne pouvait plus se battre. C'était un jeune gars. Ils auraient pu le faire prisonnier aussi, mais ils ne l'ont pas fait. Ça montre euh à quel point, les Japonais, quand quand ils ont occupé Hong Kong, ils ont été brutaux. Ils étaient méchants. Ils tuaient les gens sans aucune raison. Alors finalement j'ai pensé, « Quand mon tour viendra est-ce qu'ils vont me tuer? » alors j'ai j'ai décidé de m'échapper et suis entré en Chine libre et j'ai joint les rangs de de l'armée britannique.
Larry
Ah c'est bon, Bill, parce que je sais que quand vous êtes entré en Chine libre vous êtes parti à la recherche de euh l'armée britannique et je crois euh que vous avez trouvé le British Army A Group (armée britannique A Group), qui était en réalité une unité (Ouais.) du renseignement qui utilisait des civils pour euh espionner les Japonais (Oui.) et je sais que vous avez rencontré hum euh je crois que c'était le Colonel Lindsay Ride à ce moment-là.
Bill
L'histoire de Deamata et de Marcus da Silva : (Oui.) C'étaient tous les deux des gens très célèbres à Hong Kong que je n'avais jamais rencontrés auparavant, je ne les connaissais pas parce que je n'ai pas été à Hong Kong assez longtemps pour les connaître, alors je les ai fait sortir de euh euh pour les amener en sécurité mais je, mon travail, je ne leur ai jamais demandé leur nom de famille. Je ne leur ai jamais dit qui j'étais ni ce que je faisais. Tout ce qu'ils savaient de moi c'était mon prénom « Bill » et ils, euh je ne connaissais pas cette personne c'est Leo et l'autre Marcus da Silva, son nom c'est Marcus. Donc c'étaient des gens très importants à Hong Kong. Ils ont été en plus capturés par, torturés par les Japonais, et ils se sont échappés et mon travail, je les ai ramenés à la liberté; et après la guerre j'ai été envoyé par la Cour suprême - l'huissier est venu me chercher à mon hôtel.
Ils voulaient que j'écoute la Cour euh qui siégeait. Après je suis sorti et me suis assis. Marcus était le procureur. Leo Deamata était le juge en chef. Le gars lui, ils, poursuivaient un Chinois. Il s'appelait Lee. Il avait travaillé pour les Japonais. Il savait tout sur Hong Kong. Il connaissait tout le monde. Il a marqué un déserteur qui a été torturé. Les Japonais ont filmé le gardien et laissé un drapeau sur son son corps et marché par-dessus. Il a survécu mais euh euh Leo Deamata je ne sais pas. Il ne l'a pas dit. Mais c'était le euh juge en chef de la Cour suprême et ils euh finalement ils ont pris le gars, Lee, ils ils ont ordonné son exécution. Il devait être pendu.
Saviez-vous?
Saviez-vous qu'après avoir fait carrière dans les services du renseignement de l'armée britannique à Hong Kong, Bill Chong s'est retiré à l'île de Vancouver, où il a ouvert un restaurant chinois à Chemainus?
Droit d'auteur ou de reproduction
Droit d'auteur ou de reproduction
Interviewé : Bill Chong
Durée : 7:36
Table des matières
- John Ko Bong membre de l’Opération Oblivion
- Mary Ko Bong mécanicienne d’instruments
- Neill Chan transmissions décryptées
- Paul Chan a servi durant la Seconde Guerre mondiale
- Roy Chan a servi durant la Seconde Guerre mondiale
- Bill Chong a servi sous le nom de code d’agent 50
- George Chow a suivi le programme d’entraînement de canonniers
- Marshall Chow radio-télégraphiste
- Douglas Jung a représenté le Canada aux Nations Unies (NU)
- Daniel Lee mécanicien d’aéronef
- Peggy Lee a servi sur le front intérieur
- Alex Louie a suivi aux Indes le programme d’entraînement de parachutistes
- Albert Mah a effectué 420 vols à partir de...
- Cedric Mah un des premiers pilotes de brousse
- Roy Mah un pilier de la communauté
- Gordie Quan a fait entièrement carrière dans les forces armées
- Andrew Wong a servi dans la marine marchande américaine
- Frank Wong en Hollande pour la libération
- Henry Albert (Hank) Wong
- Larry Wong a servi dans le Newfoundland Regiment
- Mary Laura Wong (Mah) opératrice-téléscripteuse
- Date de modification :