Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Larry George Wong



Larry George Wong a servi dans le Newfoundland Regiment. « Transcription de la vidéo

Transcription de la vidéo

Cliquer sur la photo pour l’agrandir

Larry Y (Intervieweur)

Larry Wong a été appelé à servir comme conscrit dans l'Armée en 1944, et il était le seul Chinois de son régiment.

Larry George Wong (Interviewé)

J'ai effectivement été enrôlé par conscription; mais, je n'étais pas considéré comme un. comme un militaire ordinaire. Je m'étais engagé un peu trop tardivement pour pouvoir me considérer comme tel, et j'avais le sentiment que le gouvernement canadien avait ignoré mon existence trop longtemps et j'avais quelques hésitations au sujet de tout cela, mais de toute façon, j'ai dépassé tout cela. Et le. mon. mon sergent m'a appris à être un militaire comme les autres. Voilà, . c'est ce qui s'est passé.

Larry (Intervieweur)

Et où avez-vous été posté lorsque vous étiez dans l'armée?

Larry

Après avoir suivi un entraînement de base à Halifax., je crois me souvenir qu'il a duré trois mois, à Halifax et c'était pendant l'hiver. Oh, qu'est-ce qu'il faisait froid là-bas! Il faut que je vous raconte une histoire amusante à ce propos, au sujet d'Halifax. J'ai. J'ai entendu.; on nous avait donné quatre couvertures et. nous avions un oreiller, mais., même avec une couverture en dessous de moi et trois au-dessus, j'avais encore froid. C'est alors que je me souviens. que j'ai entendu quelqu'un qui me disait que je devrais peut-être essayer de mettre du papier, du papier journal entre les couvertures et que j'aurais ainsi plus chaud. Et c'est exactement ce que j'ai fait une nuit, et le lendemain j'ai entendu des. des soldats à côté de moi qui disaient : « C'était quoi tout ce raffut de papier froissé la nuit dernière? Je n'ai pas fermé l'oil de la nuit! » J'ai. J'ai pensé que peut-être finalement. peut-être je ferais mieux de ne plus remettre de papier journal dans. entre les couvertures (rires).

Après mon entraînement de base, j'ai été. j'ai été transféré dans le régiment des Fusiliers d'Edmonton, et ils nous ont alors.nous.ils nous ont emmenés en bateau jusqu'à Terre-Neuve et c'est de là que le régiment français posté à Terre-Neuve est parti en bateau pour se rendre en Europe. Nous sommes donc restés à Terre-Neuve grosso modo. plus ou moins. six. six mois et ensuite la guerre était finie.

Et puis nous, je crois qu'on nous a ramenés en bateau au. Le régiment avait été démantelé entre-temps et j'ai embarqué dans un bateau qui m'a emmené à Winnipeg, pour rejoindre un. un régiment, le régiment Princess Patricia. Et nous y avons passé l'hiver et je me souviens d'une chose lorsque j'étais dans le. à Winnipeg, un matin j'étais au garde. au garde-à-vous et je me suis aperçu que l'une de mes oreilles était gelée. Et le sergent m'a dit que. que mes. mes oreilles étaient gelées. J'ai vraiment cru qu'elles allaient devenir toutes blanches (rires), et pendant les vingt ans qui ont suivi, j'ai ressenti des démangeaisons au niveau des oreilles à chaque printemps.

Cliquer sur la photo pour l’agrandir

Larry (Intervieweur)

Y'avait-il d'autres Chinois au sein du régiment?

Larry

Dans les Edmonton, les Fusiliers d'Edmonton j'étais le seul Chinois, enfin je crois. Je ne me souviens pas avoir vu d'autre Chinois là-bas. J'ai ensuite été renvoyé vers Vancouver et j'ai été libéré de l'armée là-bas en 1948.

Saviez-vous?

Saviez-vous que Larry George Wong était le seul Chinois parmi les Fusiliers d'Edmonton?

Droit d'auteur ou de reproduction

Droit d'auteur ou de reproduction

Interviewé : Larry George Wong

Durée : 4:18

Date de modification :