Les mémoires de Gordie Bannerman
Biographie
Je suis né sur une ferme dans le Sud de la Saskatchewan, le 13 septembre 1921. Le médecin s'est pris dans un amas de neige à l'entrée de la ferme, ce qui fait que je suis venu au monde avant son arrivée. Mes parents, venus d'Écosse, étaient Margaret et George Bannerman. Papa est venu au Canada à l'âge de vingt ans. Il travaillait dans des fermes. Il s'est enrôlé dans la Première Division canadienne d'ambulance de campagne et est allé combattre outre-mer. Il a épousé maman pendant une permission. Il l'avait connue jeune fille sur la ferme de son père où il travaillait avant d'émigrer au Canada.
Ayant été élevés sur une ferme, nous n'avons jamais manqué de nourriture, et ce sentiment de sécurité m'a accompagné toute ma vie. Notre maison était remplie d'amour. Ma mère était la personne la plus extraordinaire au monde. Les premières années de ma vie, comme la plupart des enfants qui vivaient sur une ferme, j'avais des corvées à faire et j'allais à l'école : une seule classe de la première à la huitième année.
Puis il y a eu les années trente, la Dépression, les terribles tempêtes de poussière qui soufflaient votre ferme dans la municipalité voisine. Si vous étiez chanceux, le vent tournait, et vous en récupériez un peu. Les fossés se remplissaient à ras bord, et la terre soufflée s'amoncelait tout autour des machines et des bâtiments. Le vent sifflait, mugissait et soufflait vingt-quatre heures sur vingt-quatre, jour après jour. Ma mère avait toujours pitié des animaux. Ils se tenaient le dos au vent, et leur pelage se couvrait de sable.
Liens connexes
- Gordie Bannerman
- Biographie
- Enrôlement et instruction
- Outre-mer
- Instruction supplémentaire en Angleterre
- Passer á l'action en Italie
- L'avance sur Rome
- Le regroupement et le recyclage
- En route pour la ligne Gothique
- Toujours en Italie
- La Belgique et la Hollande
- La guerre est finie
- Sur le chemin du retour
- Date de modification :