Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Équipe canadienne de hockey médaillée d’or aux Jeux olympiques de 1920

C’est en 1920 que le hockey sur glace est devenu un sport olympique. Le Canada était représenté par les Falcons de Winnipeg, l’équipe qui avait remporté la Coupe Allan cette année-là à titre de meilleure équipe sénior masculine de hockey amateur au pays.

L’équipe des Falcons de Winnipeg avait un parcours intéressant. Créée en 1911, sa formation était au départ composée entièrement de joueurs d’origine islandaise. L’avènement de la Première Guerre mondiale, trois ans plus tard, a eu d’importantes répercussions sur le milieu des sports au Canada puisque des centaines de milliers de jeunes hommes se sont enrôlés dans l’armée, y compris chacun des membres des Falcons.

Les courageux joueurs ont servi à l’étranger pendant la guerre et deux d’entre eux y ont perdu la vie. Lorsque les membres survivants sont rentrés chez eux après le conflit, ils ont de nouveau chaussé leurs patins et leur équipe a obtenu le droit de représenter le Canada aux Olympiques.

Les Jeux olympiques de 1920 ont eu lieu à Anvers, en Belgique – un pays ayant grandement souffert durant la Première Guerre mondiale, qui avait récemment pris fin. L’équipe des Falcons a battu ses adversaires haut la main (avec, pour couronner le tout, une victoire de 12-1 contre la Suède durant la finale) et gagné la toute première médaille d’or de hockey. Avant de retourner chez eux où les attendaient des accolades et des défilés de la victoire, les membres de l’équipe ont visité les champs de bataille de Flandre, qui étaient tout près et où plusieurs d’entre eux avaient servi comme soldats peu de temps avant.

Aujourd’hui, les Temples de la renommée du hockey de Toronto et du Manitoba présentent des expositions permanentes rendant hommage à l’équipe des Falcons et à son impressionnante victoire olympique.

Date de modification :