Ce centre d’excellence sur la santé mentale pour les vétérans et leur famille a été mis sur pied afin d’offrir un accès plus facile à l’information, à la recherche, aux outils et à l’expertise sur l’été de stress post-traumatique et les états de santé mentale connexes.
Objectif
L’Institut Atlas pour les vétérans et leur familleNote de bas de page 1 vise principalement à créer des réseaux de connaissances avec les chercheurs de partout au pays pour accroître l’expertise sur la santé mentale des militaires et des vétérans, la prévention du suicide et les troubles liés à la consommation de substances.
Accent sur le partage de connaissances
L’Institut collabore avec les vétérans, les familles, les fournisseurs de service et les chercheurs pour combler l’écart entre la recherche et la pratique afin que les vétérans et leur famille puissent obtenir les meilleurs soins et soutiens possibles en matière de santé mentale.
Les troubles de santé mentale sont courants chez les militaires canadiens. De tous les vétérans qui reçoivent des prestations d’invalidité d’Anciens Combattants Canada, 29 p. 100 les reçoivent pour un problème de santé mentale. De ce groupe, 71 p. 100 reçoivent leurs prestations d’invalidité pour l’ESPTNote de bas de page 2.
L’Institut Atlas rassemble les vétérans des FAC et de la GRC, les familles, les fournisseurs de services et les partenaires de recherche pour créer, rassembler et partager des connaissances sur la santé mentale des vétérans et des familles. Il aide à intégrer ces informations dans la pratique pour améliorer le traitement et le soutien.
Les premiers intervenants, leur famille et les autres Canadiens touchés par l’ESPT ou un problème de santé mentale connexe bénéficient également de l’information et des connaissances acquises par l’Institut.
Renseignements supplémentaires
TrousseMentale
Il s'agit d'une ressource pour aider les enfants à en apprendre davantage sur la santé mentale. Il a été élaboré par et pour les membres des familles de vétérans canadiens qui vivent avec une blessure de stress post-traumatique. En savoir plus sur TrousseMentale.
Foire aux questions
Où dois-je aller si j'ai besoin d'aide en lien avec ma santé mentale?
Si vous avez besoin d’aide immédiatement, composez le 911 ou rendez-vous à l’hôpital le plus près.
Vous pouvez parler à un professionnel de la santé mentale en appelant le Service d’aide d’ACC au numéro sans frais 1-800-268-7708. (ATS 1-800-567-5803) ou utiliser le service de clavardage en ligne pour fixer un rendez-vous.
Pour en savoir plus sur les services et le soutien que nous offrons, appelez Anciens Combattants Canada du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 au 1-866-522-2022. Le numéro ATS est le 1-833-921-0071 pour les personnes ayant une déficience auditive.
Où l'Institut Atlas pour les vétérans et leur famille est-il situé?
L’Institut est situé à Ottawa, dans le Centre de santé mentale Royal Ottawa. Des chercheurs, des médecins et d’autres experts de partout au Canada travaillant dans des universités, des centres de recherche et le domaine clinique y apporteront leurs connaissances et leur savoir-faire dans le cadre de projets conjoints et de partenariats. Les connaissances acquises par l’Institut seront mises à la disposition des fournisseurs de soins de santé, où qu’ils se trouvent au Canada.
Voir toutes les questions et réponses relatives au Centre d’excellence.