Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Le Kosovo m’a fait apprécier la vie.

Des héros se racontent

Le Kosovo m’a fait apprécier la vie.

Transcription
Il y avait un village où on allait chercher le fuel d'avion. Ce village-là, c'était un village d'Albanais et de Serbes qui étaient mariés ensemble. Un moment donné, je me souviens, les Serbes ont pris leur propre monde, les Serbes, ils les ont fait sauter avec des grenades puis y'ont fait passer que c'était les Albanais qui avaient fait ça. Ça fait que, tu sais, quand tu vois ça, tu dis, bien voyons donc, tu sais, j'oserais même pas, tu sais, penser faire une chose comme ça là. Ça fait que, tu sais, tu vois ça des affaires de même là puis, tu sais c'est vraiment aberrant de voir qu'il y a du monde qui pense de même. Pour montrer que les autres sont méchants, ils tuent leur propre monde, tu sais, ça c'est du stock là. Quand j'étais revenue, j'étais vraiment impatiente avec la population qui chialait pour rien. Même encore aujourd'hui, j'ai de la misère avec ça, que ‘mettons que je m'en vais à l'hôpital puis j'attends pour un rendez-vous puis que j'entends du monde chialer, j'ai de la misère à rien dire. Tu sais, au moins on en a un système de santé. Tu sais, je vais aller... ça m'est arrivé, un moment donné, d'avoir été dans un IGA, puis le gars en avant de moi a commencé à crier après la caissière; il disait : « Hé, dépêche-toi là, je commence à une heure. » Il était une heure moins dix, puis moi je me suis virée vers le monsieur et puis j'ai dit : « Monsieur, vous le saviez que vous commencez à une heure, vous aviez rien qu'à arriver avant, arrêtez de crier après. » J'ai pas été capable de m'empêcher, c'est des affaires comme ça qui ont fait que ma vision des choses a changé. J'étais humaine, mais je ne m'arrêtais pas à des petites affaires. Aujourd'hui, je vais m'arrêter, puis je le fais avec... tu sais, je le fais avec coeur, puis je le fais avec... c'est spontané. J'aidais avant, mais j'aide encore plus aujourd'hui. Tout ce que j'ai aujourd'hui là, que ce soit matériel ou que ce soit individuel, ou que ce soit dans mon coeur là, je l'apprécie. Puis, je remercie là tout le temps, dire oui... puis, tu sais il y en a qui ont des maisons, ils ont des gros bateaux, ils ont des gros chalets et c'est jamais assez. Mais moi, je remercie pour ce que j'ai, je l'apprécie. C'est ça, je me suis arrêtée à ça. Si demain matin on me demanderait d'y retourner, en sachant ce que je sais, j'irai pas. Mais, par contre, d'un autre coté, ce que j'ai vécu, si aujourd'hui je suis - j'ai grandi intérieurement puis que je vois la vie d'une autre façon - mais je remercie Dieu de me l'avoir fait connaître. Ou je remercie d'être comme je suis aujourd'hui, puis si je suis ce que je suis aujourd'hui, c'est par rapport à ces expériences-là. Puis j'en suis fière parce qu'aujourd'hui je travaille avec les gens. J'aide beaucoup les gens avec le stress post-traumatique, puis c'est ça ma job aujourd'hui. Puis j'en suis fière parce que c'est par rapport à ça qu'aujourd'hui je fais ce que j'aime. Puis je raconte des gens que j'aime et c'est à cause de cette expérience-là.
Description

L'expérience difficile qu'a vécue Mme Couture au Kosovo l'a transformée. Elle nous raconte sa nouvelle façon de voir la vie.

Johanne Couture

Mme Couture est née à Saint-Jean Chrysostome (Québec), le 24 avril 1963. Elle est l'aînée d'une famille de quatre enfants. Son secondaire 3 terminé, elle s'enrôle dans l'armée le 10 septembre 1980, après avoir passé an dans la milice. Elle occupe un poste de technicienne en approvisionnement et elle devient une des premières femmes francophones à plier des parachutes pour l'unité aéroportée de Petawawa. Elle quitte brièvement les forces en 1996 pour y revenir un an plus tard. On l'affecte alors à l'unité d'hélicoptères Griffon 430 de Valcartier avec laquelle elle part en mission de paix au Kosovo en 1999. Là-bas, elle s'occupera des nombreux orphelins kosovars. Cinq mois plus tard, elle revient au pays, marquée par le conflit et souffrant du syndrome de stress post-traumatique. Depuis, elle se consacre à aider les gens qui ont cette affection.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Durée :
03:23
Personne interviewée :
Johanne Couture
Emplacement géographique :
Kosovo
Branche :
Forces Canadiennes
Unité ou navire :
Unité 430 d'hélicoptères Griffon
Grade militaire :
Caporal
Occupation :
Technicienne en approvisionnement

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :