Le Canada se souvient
Numéro spécial de la Semaine des vétérans
Du 5 au 11 novembre 2023 - Page 4
Servir avec fierté
Ross Hamilton est né à Pugwash, en Nouvelle-Écosse, en 1892. Il s’est enrôlé dans le Corps expéditionnaire canadien en 1916, pendant la Première Guerre mondiale. Ross a d’abord servi comme chauffeur d’ambulance avant de rejoindre une équipe entièrement masculine de soldats se produisant en spectacle. Utilisant une voix de fausset aiguë, il a joué un personnage féminin sur scène nommé Marjorie. Les premiers costumes que Ross a confectionnés étaient faits de toile de tente, de vieux rideaux, de plumes d’oreiller et de chapelets.
Ross est devenu membre de la célèbre troupe d’acteurs de style vaudeville, les Dumbells. Pendant le reste de la guerre, il s’est produit dans des spectacles pour les troupes. Ross, et son personnage Marjorie, étaient si populaires qu’il devait changer de costume avant de rentrer à la caserne, de peur d’être assailli par ses admirateurs.
Comme l’a dit un soldat, « Lorsque [Ross] entrait dans un mess en costume, tous les officiers se mettaient au garde-à-vous jusqu’à ce qu’il soit assis. Puis, d’une voix de camionneur, il demandait un verre… et l’illusion disparaissait rapidement! »
Ross s’est porté volontaire pour servir son pays lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté en 1939. Une fois de plus, il s’est retrouvé à divertir les soldats en faisant partie d’un groupe appelé « Chin up ». Cette fois, son personnage féminin était une chanteuse d’opéra d’âge mûr. Cependant, les autorités militaires ont découvert que Ross était gai et l’ont renvoyé de l’armée. De manière injuste, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ ont été officiellement exclus du service militaire pendant les années
de guerre, et ce, pour aucune autre raison que leurs identités sexuelles et de genre.
Ross a pris sa retraite pour mener une vie paisible dans une cabane en bois rond en Nouvelle-Écosse, où il lisait, jardinait et aidait les autres membres de sa communauté. Il est décédé en 1965 à l’âge de 76 ans.
Tu veux en savoir davantage?
Consulte notre nouvelle section Web « La fierté de servir » pour en savoir plus sur les nombreux Canadiens 2ELGBTQI+ qui ont servi en uniforme.
Un pionnier de Wendake
Jocelyn Paul a grandi à Wendake, une communauté des Premières Nations Huron-Wendat près de la ville de Québec. Il a appris à fabriquer des chaussures et des canots auprès de son père, comme son propre père l’avait appris de ses ancêtres. Jocelyn s’est enrôlé dans la Réserve des Forces armées canadiennes en 1988 alors qu’il étudiait l’histoire à l’université. Trois ans plus tard, il a rejoint la Force régulière et est devenu officier au sein du Royal 22e Régiment.
Jocelyn a occupé une grande variété de postes au Canada et à l’étranger au cours de sa longue carrière militaire. Il a été aide de camp de l’ancien gouverneur général Roméo LeBlanc. Il a également été affecté au Bureau du Conseil privé et a participé à des déploiements militaires en Croatie, en Afghanistan, à Israël et en Italie.
En juin 2022, le lieutenant-général Paul est devenu le commandant de l’Armée canadienne. Il est le premier Autochtone à accéder à ce poste de haut niveau. Il utilise maintenant ses talents pour diriger nos militaires en uniforme, reflétant ainsi la société diversifiée du Canada.
Le maintien de la paix au Vietnam?
Tu as peut-être entendu parler de la guerre du Vietnam dans des films et des émissions de télévision hollywoodiens. Savais-tu que le gouvernement du Canada a également envoyé nos militaires au Vietnam? Mais ils n’y sont pas allés pour combattre.
Des centaines de gardiens de la paix canadiens ont servi dans ce pays d’Asie du Sud-Est, du milieu des années 1950 au début des années 1970. Les soldats, marins et aviateurs canadiens ont joué divers rôles. Ils ont agi en tant qu’inspecteurs chargés de faire respecter les traités et accords internationaux. Ils ont également effectué des tâches logistiques, de communication, médicales et de sécurité.
L’année 2023 marque le 50e anniversaire du retour au pays du dernier de nos gardiens de la paix au Vietnam. Nous nous souvenons des courageux Canadiens qui ont servi si loin de chez eux pour la cause de la paix.
Lieux de respect
Les monuments commémoratifs de guerre rendent hommage aux personnes qui ont risqué leur vie pour servir en uniforme. Ce sont des façons spéciales pour les Canadiens de reconnaître l’importance de ce que ces personnes ont accompli.
Notre pays compte des milliers de monuments militaires d’un océan à l’autre, ainsi qu’à l’étranger. Dans notre capitale nationale, le Monument commémoratif de guerre du Canada et la Tombe du Soldat inconnu sont des lieux sacrés. Lorsque nous leur rendons visite respectueusement, nous montrons à nous-mêmes et aux autres que les Canadiens y attachent beaucoup d’importance. Les personnes qui sont mortes en service, les vétérans et les membres actuels des Forces armées canadiennes méritent notre reconnaissance et notre respect. Ils font passer le pays avant eux lorsqu’ils servent en uniforme. Nous nous souviendrons.
Mots croisés
Horizontalement
- 1 Nom de famille de la femme juive canadienne qui a obtenu une Citation à l’ordre du jour.
- 3 Ville où Fumio Tatsuoka s’est enrôlé pendant la Première Guerre mondiale.
- 5 Pays des Balkans dans lequel Wendy Jocko a servi dans les années 1990.
- 9 Nom de code de l’opération d’aide militaire lors de la tempête de verglas de 1998.
- 11 Ancien gardien de la paix nommé lieutenant-gouverneur de l’Alberta en 2010.
- 12 Ville belge où se trouvaient les troupes canadiennes le 11 novembre 1918.
- 13 Communauté des Premières Nations près de Québec où Jocelyn Paul a grandi. 14 Mot latin qui signifie « invaincu ».
- 14 Mot latin qui signifie « invaincu ».
- 15 Endroit connu comme le « pays du matin calme ».
- 16 Nom du personnage féminin interprété par Ross Hamilton.
Verticalement
- 2 Nom de famille du dictateur italien pendant la Seconde Guerre mondiale.
- 3 Prénom du vétéran canadien « Gus » Este.
- 4 Type de chapeau porté par les membres de la GRC.
- 6 Nom de famille du concepteur du Mémorial canadien à Saint-Julien.
- 7 Navire de commandement lors de la mission de récupération du vol Swissair 111.
- 8 Camp militaire où George Nasmith a installé un système de purification d’eau.
- 10 Pays asiatique où des Canadiens ont servi, des années 1950 à 2000.
- Date de modification :