Opération crête de Vimy
Vue d’ensemble
En participant à des activités de lecture et de visionnement d'affiches, les élèves en apprendront davantage sur les stratégies utilisées lors de la bataille de la crête de Vimy. La leçon comprend également une activité amusante de cocotte en papier pour mieux apprendre les faits sur cet événement important.
Objectifs
Les jeunes devraient :
- acquérir une connaissance élémentaire des efforts des Canadiens lors de la bataille de la crête de Vimy;
- reconnaître l’importance du 9 avril au Canada; et
- reconnaître l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations des personnes qui ont servi leur pays et qui ont perdu la vie.
Public cible
L’activité convient aux jeunes de 8 à 12 ans.
Séquence et durée prévue des activités [45 minutes]
(les activités peuvent être modifiées en fonction du temps disponible)
- Discussion d’introduction [10 minutes]
- Lecture individuelle [10 minutes]
- Visionnement d’une affiche [10 minutes]
- Fabriquer une cocotte en papier [15 minutes]
- Minutes du patrimoine : La crête de Vimy (facultatif)
Matériel
- Feuille « Opération crête de Vimy »
- Fabriquer une cocotte en papier : Opération crête de Vimy
- Instructions pour fabriquer une cocotte en papier
- Affiche de Vimy
- Minutes du patrimoine : La crête de Vimy
- Carte du monde montrant le Canada et la France
Discussion d’introduction [10 minutes]
Discutez brièvement avec vos élèves de ce qui fait d’une personne un ami. Discutez notamment de partage, de jeu et d’entraide. Parlez ensuite de ce qu’un pays entier pourrait faire pour être un ami, selon eux.
Aidez les jeunes à comprendre un peu mieux la Première Guerre mondiale. Dites-leur que c’est une guerre qui remonte à plus de 100 ans, bien avant la naissance de leurs parents, et même de certains de leurs grands-parents! Regardez une carte du monde et situez le continent européen. Discutez avec les élèves et montrez-leur la grande distance qui sépare l’Europe du Canada. Demandez-leur s’ils sont déjà allés en Europe. Demandez-leur de repérer leur province ou territoire, s’ils le peuvent, et demandez-leur s’ils peuvent trouver la France. Discutez de la grande distance qui sépare ces endroits.
Mentionnez que la Première Guerre mondiale a commencé en Europe quand certains pays se sont mis à « intimider » d’autres pays. En France, par exemple, des personnes et des familles ont perdu leur maison et de nombreuses personnes avaient froid et avaient faim. Le Canada a décidé d’aider à mettre fin à cette intimidation et, pour y arriver, a envoyé des milliers de soldats.
Parmi ces braves personnes, il y avait des pères et de jeunes fils. Ce fut probablement difficile pour eux de quitter leur famille et d’aller aussi loin pour risquer leur vie. Comment leur famille pouvait-elle se sentir? Comment les jeunes hommes devaient-ils se sentir? Y a-t-il un élève dans la classe dont le parent doit voyager loin pour son travail? Si oui, comment ce parent se sent-il? Ou comment pensez vous que cela vous ferait vous sentir?
Les soldats canadiens ont pris part à de nombreuses batailles difficiles, dont la bataille de la crête de Vimy.
Lecture individuelle [10 minutes]
Donnez aux élèves la feuille « Opération crête de Vimy » pour les aider à comprendre la participation des Canadiens à la bataille de la crête de Vimy et à comprendre que le 9 avril 1917, de nombreux soldats ont perdu la vie. Un grand monument a été érigé pour se souvenir de ces braves soldats qui sont morts.
Visionnement d’une affiche [10 minutes]
Parlez à vos élèves des soldats qui ont trouvé la mort. Demandez-leur de réfléchir aux sentiments des familles au Canada qui ont perdu un père ou un fils. Parlez-leur des raisons d’ériger un monument en France pour ne pas oublier ces soldats.
Présentez l’affiche de Vimy à vos élèves.
Au premier plan de l’affiche, il y a le Mémorial national du Canada à Vimy, qui a été créé en France. Ce magnifique monument hautement symbolique commémore les Canadiens qui ont servi le pays et qui ont trouvé la mort pendant la Première Guerre mondiale. Sur ses parois sont gravés les noms des plus de 11 000 Canadiens qui sont morts en France et n’ont pas de tombe connue. Le monument comprend différentes sculptures.
À l’arrière-plan de l’affiche se trouve l’une de ces sculptures, qui porte le titre « Canada en deuil » (également nommée Mère Canada). Il s’agit de la statue d’une femme, le menton appuyé sur sa main et les yeux baissés vers les tombes des soldats morts au combat. Elle représente les familles au Canada qui pleurent leurs morts.
Une photographie historique de soldats canadiens prise pendant la bataille de la crête de Vimy vient compléter l’affiche.
Fabriquer une cocotte en papier [15 minutes]
Donnez aux élèves un exemplaire de la feuille d’activité « Fabriquer une cocotte en papier » (en PDF). La cocotte en papier est une activité amusante qui permettra à vos élèves d’en apprendre davantage sur la bataille de la crête de Vimy et le Mémorial national du Canada à Vimy.
Nous vous invitons à lire les Instructions pour fabriquer une cocotte en papier.
Visionner les Minutes du patrimoine (facultatif)
Pour conclure, nous vous invitons à visionner les Minutes du patrimoine : La crête de Vimy et à discuter avec vos élèves de la pertinence de se souvenir de la bataille de la crête de Vimy qui a fait rage il y a plus de cent ans.
- Date de modification :