Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Monument de la guerre d’Afrique du Sud

Hidden photo gallery

  • Monument de la guerre d’Afrique du Sud
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • détails
  • détails
  • détails
  • Photo de la statue d’un soldat sud-africain par H.J. Woodside, dans la cour de la Province House, août 1902.

Ville/Province : Halifax, NS

Numéro du monument : 12004-007

Type : Socle, statue

Adresse : 5138, chemin Prince

Lieu : Province House

Coordonnées GPS : Lat: 44.6485127   Long: -63.5734587

Soumis par : Marilyn Gurney; Hellmut Shade; Terry MacDonald

Le Monument de la guerre d’Afrique du Sud rend hommage à ceux qui ont servi et à ceux qui sont tombés pendant la guerre, de 1899 à 1902. Il s’agit de l’un des deux monuments érigés à Halifax en l’honneur des combattants de la guerre des Boers, l’autre étant la fontaine commémorative de la guerre des Boers située dans les Jardins publics. Le 19 octobre 1901, le prince de Galles posa la première pierre du monument et remit également des médailles aux soldats de retour au pays. Deux semaines plus tard, le 1er novembre, les héros de Paardeberg revinrent au Canada et marchèrent triomphalement dans la rue George.

La statue fut créée par Hamilton MacCarthy. Le pied de la statue comporte quatre panneaux : le premier panneau illustre les troupes quittant Halifax pour l’Afrique du Sud; le deuxième, la bataille de Witpoort au cours de laquelle mourut Harold Lothrop Borden, la plus célèbre victime de la guerre; le troisième, la bataille de Paardeberg (bataille la plus importante à laquelle le Canada participa pendant la guerre et qui entraîna le plus grand nombre de victimes canadiennes); et le dernier panneau illustre le siège de Mafeking. Ces panneaux rendent également hommage aux trois services canadiens qui prirent part aux combats : l’infanterie, les fusiliers à cheval et l’artillerie. Le Nova Scotia Princess Louise Fusiliers et le Nova Scotia Highlanders ont participèrent à la guerre.

Hamilton P. MacCarthy est né le 28 juillet 1846 à Londres, en Angleterre. Il a étudié avec son père, le sculpteur Hamilton Wright McCarthy, et aux écoles de la Royal Academy. Hamilton s’est installé à Toronto, en Ontario, en 1885. Treize ans plus tard, il est déménagé à Ottawa et a étudié à l’Académie royale des arts du Canada. Il a eu 15 enfants et son fils Cœur de Lion MacCarthy était un sculpteur qui a produit de nombreuses œuvres commémoratives après la Première Guerre mondiale.

Parmi les autres monuments commémoratifs de Hamilton MacCarthy, on retrouve le Monument du lieutenant Harold Lothrop Borden en Nouvelle-Écosse ; le Monument aux soldats de l’Île-du-Prince-Édouard ; le Monument de la guerre d’Afrique du Sud et le Monument du général Isaac Brock en Ontario.


Inscription sur le mémorial

[front/devant]
ERECTED BY THE PEOPLE OF NOVA SCOTIA
IN HONOUR OF THOSE WHO SERVED AND
IN MEMORY OF THOSE WHO FELL IN THE
SOUTH AFRICAN CAMPAIGN 1899 - 1902

DEPARTED FROM HALIFAX

THIS STONE WAS LAID BY HRH THE DUKE OF
CORNWALL AND YORK WHO WITH HIS ILLUSTRIOUS
CONSORT VISITED HALIFAX OCTOBER 9, 1901

GOD SAVE THE KING

[right side/côté droit]
ROYAL CANADIAN REGIMENT


[6 names are listed, but are not visible in the photo./6 noms sont inscrits, mais ils ne sont pas visibles sur la photo.]

WITPOORT

[back/arrière]
ROYAL CANADIAN REGIMENT


[9 names are listed, but are not visible in the photo./9 noms sont inscrits, mais ils ne sont pas visibles sur la photo.]

MAFEKING

[left side/côté gauche]
ROYAL CANADIAN REGIMENT


[5 names are listed, but are not visible in the photo./5 noms sont inscrits, mais ils ne sont pas visibles sur la photo.]

PAARDEBERG

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :