Leonard Keith et Joseph Coates
L'histoire d'amour secrète de ces deux soldats de la Première Guerre mondiale a été immortalisée dans une collection de photos unique.
Se sont enrôlés
1918
Affectations
- Corps royal du génie canadien
Expérience opérationnelle
- Première Guerre mondiale
Leonard Keith
Leonard « Len » Keith est né en 1891 à Butternut Ridge, au Nouveau-Brunswick (une communauté maintenant connue sous le nom de Havelock). Il a travaillé comme chauffeur avant de s’enrôler dans l’armée en avril 1918.
À 26 ans, Len a été envoyé à l’étranger en juin. Il a servi dans le Corps royal du génie canadien jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale en novembre 1918.
Len, alors sapeur, est revenu au Canada au milieu de 1919 et a été libéré de l’armée en septembre. Comme il se passionnait pour les voitures, il a ouvert un garage lorsqu’il est retourné vivre au Nouveau-Brunswick.
Joseph Coates
Joseph « Cub » Coates est né en 1899, lui aussi à Butternut Ridge. Il était mécanicien avant de s’enrôler en mai 1918 à l’âge de 19 ans seulement.
Cub a servi dans le Corps royal du génie canadien et est arrivé en Angleterre en août 1918. Il a été envoyé en France juste avant la fin de la guerre.
Le sapeur Coates est rentré au pays vers le milieu de 1919 et a été officiellement libéré du service militaire peu après.
Il se portera volontaire pour servir à nouveau pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ils étaient amis depuis toujours
Len et Cub étaient voisins pendant leur enfance et sont devenus très proches. Len était un photographe amateur possédant son propre appareil photo, ce qui était rare à l’époque.
Bon nombre de ses photos illustrent le lien étroit qui les unissait et leur amour mutuel. Comme il était dangereux d’être ouvertement membre de la communauté 2ELGBTQI+, ils ont entretenu discrètement leur relation pendant des décennies.
Leur relation se termine
Dans les années 1920, Len et Cub ont ultimement mis fin à leur relation amoureuse. Les attitudes envers le couple dans leur communauté d’origine se sont également durcies.
Len a fini par émigrer aux États-Unis, où il est décédé en 1950.
Cub s’est ensuite marié avec une femme. Il était boucher et entrepreneur, et était actif dans le milieu des courses sous harnais locales avant sa mort en 1965.
Renseignements connexes
Len and Cub: A secret love – Maclean’s (disponible en anglais seulement)
Hidden love of Havelock men documented in early 20th-century photographs – CBC News (disponible en anglais seulement)
Personnes queer pendant la Première Guerre: Des récits sortis de l'ombre
- Date de modification :