Affiches
Une forme d’art moins reconnue est celle de l’affiche. La Première Guerre mondiale, avec tous les besoins urgents qu’elle engendrait, a permis le développement de cet art dédoublé en instrument de promotion.
La plupart des affiches de guerre produites au pays avaient le recrutement de troupes pour but premier. En analysant la formulation des messages qu'elles contiennent, on constate que chacune d'entre-elles cherchait à toucher diverses cordes sensibles afin de viser des groupes bien particuliers de la population.(Canadiens-français, enrôlez-vous! Arthur H. Hider. Musée canadien de la guerre.)
(Attendrons-nous que les nôtres brûlent? T.W.H. Howell. Musée canadien de la guerre.)
(British Blood Calls British Blood! Musée canadien de la guerre.)
(230ème Voltigeurs, Canadiens-français, aux armes! Bibliothèque et Archives Canada.)
(The Empire Needs Men! Musée canadien de la guerre.)
(Canadiens-français, venez avec nous dans le 150ième Bataillon CMR. Bibliothèque et Archives Canada.)
(Artillery Heroes at the Front Say "Get Into a Man's Uniform". Bibliothèque et Archives Canada.)
(Les héros de St-Julien et de Festubert. Musée canadien de la guerre.)
(Canadian Mounted Rifles – Quick Service Overseas. Bibliothèque et Archives Canada.)
(Le 178ième Bataillon canadien-français des Cantons de l'Est. Bibliothèque et Archives Canada.)
(Go! It's your duty lad. Join to-day. Bibliothèque et Archives Canada.)
(Enlist! New names in Canadian history. More are coming. Will you be there? Bibliothèque et Archives Canada.)
Certaines affiches incitaient les civils à soutenir l'effort de guerre en réduisant le gaspillage à la maison et en produisant plus d'articles pour les soldats outre-mer. Les prochaines affiches ont été publiées par la Commission canadienne du Ravitaillement, une organisation fondée en 1918 dans le but d'encourager la production alimentaire et de décourager la mise en réserve des aliments au Canada.(Waste Not – Want Not. Prepare for Winter. Commission canadienne du Ravitaillement.)
(Canada's Pork Opportunity. Commission canadienne du Ravitaillement.)
(Canada's Beef Opportunity. Commission canadienne du Ravitaillement.)
(Buy Fresh Fish – Save the Meat. Commission canadienne du Ravitaillement.)
Un autre genre d'affiche de guerre visait uniquement à contribuer l'argent civil à l'effort de guerre par la vente d'obligations de la Victoire. Celles-ci étaient en fait semblables aux obligations d'épargne du Canada actuelles, sauf que tous les fonds amassés étaient strictement destinés à l'effort de guerre et non aux affaires de l'État.(Back Him Up! Buy Victory Bonds. Musée canadien de la guerre.)
(Keep all Canadians Busy. Buy 1918 Victory Bonds. Musée canadien de la guerre.)
(Buy Victory Bonds. They serve France. How can I serve Canada? The Brown Brothers Ltd. Musée canadien de la guerre.)
(The Empire Needs Men – Answer the Call. C.J. Patterson. Bibliothèque et Archives Canada.)