Projet de recherche sur Arthur Joseph Martin, mort lors de la Seconde Guerre mondiale
Ressources d'apprentissage
Transcription
Camion de l'armée passant près d'une affiche indiquant Dutch Frontier avec une flèche.
Avion militaire dans le ciel.
Il est important de prendre un moment de silence pourGroupes de soldats en canots sur un canal.
nous souvenir des soldats qui ont combattu pour nous.Explosion au loin
De commémorer et de reconnaître ceux et cellesChars d'assaut avançant le long d'une digue.
qui ont fait le plus grand des sacrifices ; le sacrifice de la vie. Ce sont des soldats dans tous les coins du Canada quiSoldats qui avancent le long d'une digue.
Soldats qui descendent d'un petit bateau.
ont décidé de s’enrôler dans les forces militaires canadiennes afin de combattre pour notre liberté. Certains d’eux eux sont peut-être originaires de votre région ou même votre communauté. Bonjour, je m’appelle Vanessa, j’ai 22 ans et je suis fière d’être franco-ontarienne, originaire de Sudbury, en Ontario. Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous l’histoire d’un soldat nommé Arthur.Photo de Arthur Joseph Martin.
Arthur Joseph Martin était un jeune homme courageux, fils de Léa et George Martin.Photo de famille.
Il est né le 31 mai 1921, à Sudbury en Ontario.Grand panneau routier annonçant l'entrée de Sudbury, en Ontario.
Arthur était un francophone qui a grandi avec une sœur, deux frères, sa mère, qui était veuve, à Azilda, en Ontario, une communauté tout près dans le secteur du grand Sudbury. Le 2 mai 1944, Arthur s’enrôla officiellementDocument militaire d'Arthur Joseph Martin et document d'enrôlement.
dans l’Armée canadienne à Chatham, en Ontario. Il était un jeune homme qui était en bonne santé générale, malgré un tabagisme modéré. Le soldat Arthur Joseph Martin a fait partie de l’unité Argyll and Sutherland Highlanders of Canada, également connueInsigne du régiment Argyll and Sutherland Highlanders of Canada.
sous le nom de Princess Louise’s of the Royal Canadian Infantry Corps et portait fièrement le numéro de matricule A113518. Le 28 août 1944 marquera le dernier jour que Arthur Joseph Martin sera sur le sol canadien, car il a été envoyé outre-mer, au Royaume-Uni, pour continuer son entrainement. Le 23 septembre 1944, il a été porté effectif au Argyll and Sutherland Highlanders pour faire partie de la 10e bridage de la 4e division blindée canadienne, en France. Le mois de septembre 1944 a donné le coup d’envoi aux premières batailles de la campagne de la libération des Pays-Bas, et les combats se poursuivent jusqu’en mai 1945.Véhicules militaires en mouvement, et longue file de troupes le long d'un chemin bordé d'arbres.
La veille du Nouvel An, dans un journal de guerre des Argyll and Sutherland Highlanders, l’unité se retrouva en Hollande, en vue d’une attaque aérienne allemande, ayant été témoins du lancement de plusieurs bombes volantes dans le froid d’hiver. Voici une traduction d’un extrait du journal de guerre des Argyll :Page couverture du journal de guerre du régiment Argyll and Sutherland Highlanders of Canada.
« À 2200 heures, la plupart des activités militaires avaient cessé.Une page du journal de guerre du régiment Argyll and Sutherland Highlanders of Canada.
Quelques chanceux ont obtenu des bouteilles d’alcool pour le réveillon du Nouvel An. Mais la plupart d’entre nous étaient raffermis dans les brasAvion militaire laissant tomber des provisions, des civils avec des boites à l'avant-plan.
de Morphée, alors qu’un monde troublé passait de 1944 à 1945. » Il a dû être très difficile pour ces soldatsGroupe de soldats affairés autour d'un gros canon, caché sous un filet de camouflage.
d’être éloignés de leurs proches.Deux soldats et deux enfants, avec des jouets en bois.
Je me demande comment Arthur Joseph Martin s’est senti cette soirée-là. C’est le 30 janvier 1945, lors des combats au long de la rivière Maas, à Kapelsche Veer, que les Argyll and Sutherland Highlanders ont tenté l’attaque sur une maison tenue sous le nom de code «Raspberry», pour prendre contrôle de ce point fortifié allemand. Le plan initial était que les chars d’assaut allaient entrer avecUne page du journal de guerre du régiment Argyll and Sutherland Highlanders of Canada.
des tirs de mitrailleuses pendant que l’infanterie entrait. Ce n’est que dans la deuxième tentative qu’ils ont pris contrôle de l’objectif «Raspberry», par contre, ils ont souffert de grandes pertes. Au cours de cette nuit tragique, le 30 janvier 1945, à l'âge de 22 ans, le soldat Arthur Joseph MartinPhoto du soldat Arthur Joseph Martin.
est décédé en combattant pour son pays.Photo d'un document militiare sur lequel on peut lire en grosses lettres "Killed in Action".
Il repose maintenant au cimetière de guerre à GroesbeekEntrée du cimetière militaire canadien de Groesbeek.
dans les Pays-Bas, dans la section XVI, rangée C, pierre 7.Carte du cimetière militaire canadien de Groesbeek.
Cette libération des Pays-Bas est une partie très importante de l'histoire, car elle a contribué à mettre fin à la Deuxième Guerre mondiale et à libérer le peuple néerlandais.Gros plan sur un soldat au milieu d'une foule en liesse.
Ce fut une grande victoire, par contre,Amoncellement de fusils et d'armes.
la victoire ne vient pas sans de grandes pertes. Plus de 7 600 Canadiens sont morts dans les effortsCimetière militaire.
pour libérer les Pays-Bas.Photo de famille d'Arthur Joseph Martin.
Un des soldats était Arthur Joseph Martin, que je garderai toujours à l'esprit. En ce jour de commémoration, lors de la Semaine des vétérans, ou n’importe quel jour de l’année, je vous mets au défi de découvrir l’histoire d’un soldat de votre milieu,Groupe de soldats portant le chapeau militaire (béret) écossais.
de votre ville ou de votre intérêt;Grand groupe de soldats rassemblés, portant leur casque de métal.
que cet individu soit mort en service, ait continué de servir en temps de guerre et en temps de paixDes membres des Forces armées canadiennes présentement en service, près d'un gros avion militaire.
ou que cette personne soit présentement en service. Nous nous souviendrons d'eux.Description
Projet de recherche à propos de Arthur Joseph Martin, par une ancienne guide étudiante à Vimy et Beaumont-Hamel, filmé pour les commémorations du 75e anniversaire de la Libération des Pays-Bas.
Catégories
- Médium :
- Vidéo
- Propriétaire :
- Anciens Combattants Canada
- Date d’enregistrement :
- 27 avril 2020
- Durée :
- 5:27
- Guerre ou mission :
- Seconde Guerre mondiale
Continuer à regarder
- Date de modification :