Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

« Les bateaux... je connais ça! »

La force francophone

« Les bateaux... je connais ça! »

Transcription
« Les bateaux... je connais ça! » On est au canal Leopold. Dans un château. On est dans la cave. Il y a des barges qui sont amarrées le long du quai. Le, le canal doit avoir soixante-quinze à quatre-vingts pieds de large. Il y a un poste d’observation allemand de l’autre côté, dans une maison. On voit le gars de temps en temps. L’officier de l’intelligence, des renseignements du bataillon arrive et puis, il demande : « quelle est la situation dans ton coin (inaudible) ». J’ai dit : « j’ai une idée. Moi je partirais avec un raiding party. Je traverserais de l’autre côté du canal, puis j’irais leur faire une petite surprise, à eux autres. » Il dit : « comment ce que tu vas faire ça? » « Moi, vois-tu, je viens de la Gaspésie, les bateaux, je connais ça, des barges de pêches. Moi ce que je vais faire, on va faire venir des canons anti-chars, ma gang, mes, mes, mon raiding party, on va embarquer sur le bateau. On va prendre les canons anti-chars, puis on va tirer dans l’ancrage du bateau, en avant. Le courant va le faire tourner, puis il va arriver, accoter de l’autre côté, on va sauter à terre, on va faire notre raid, on va rembarquer sur le bateau, puis on va s’en revenir. » prépare mon raid. Le frère de Léon, Gerry Brosseau, le frère de Léon, qui avait été tué au boulevard (inaudible), c’est lui le commandant anti-char. Il arrive avec un six livres, il dit : « qu’est ce c’est, c’est quoi que tu veux faire sauter? » J’ai dit : « le…, pas le hublot, là, mais il y a un trou en avant du bateau par où les ancres, les chaînes passent avec les ancres. Je veux couper la chaîne. Penses-tu que t’es capable de couper la chaîne? » « On va prendre un AP shot : Armour Piercing shot ». Eh! C’était à cent pieds! Il dit : « je le manquerai pas, crois moi! M’a tirer dret’dedans. À part de ça, on va tirer trois coups. » Premier coup : la chaîne a pêté! Eh, le poids du bateau… Les bateaux, c’est qu’ils peuvent avoir quatre-vingts pieds, quatre-vingt-dix pieds de long. Les barges, sur le, sur les canaux. Et on voit partir le, on voit partir le, le, le bateau. Là, je ramasse mon raiding party, puis on saute à bord par en arrière. On échoue dans le milieu du canal (rire). Ça a été une joke! (rire) C’était une joke. Là, devant les Allemands, on est pris dans le milieu du chenal. Le colonel il dit : « toé pis tes patentes! » Puis, on est obligés de revenir sur le câble d’en arrière, une main par-dessus l’autre. Les gars ont dit que ça aurait pu marcher pareil! J’ai dit : « on a oublié de mesurer si on était à marée montante ou à marée descendante (rire).
Description

M. Forbes a une mission à remplir où il doit utiliser ses connaissances de marin. Mais lui et ses camarades ont quelques pépins…

Jean Charles Bertrand Forbes

Né d'une famille d'industrialiste à Matane en mars 1921, Charles Forbes fait ses études chez les frères du Sacré-Cœur à Victoriaville. Il se découvre une vocation de soldat grâce au prêtre du village. Après un an au Collège Militaire Royal de Kingston en Ontario, il s'engage pour service actif en novembre 1941 et complète sa formation d'officier. Après divers stages comme instructeur, il s'embarque pour l'Angleterre en décembre 1942. Il est assignéé au Régiment de Maisonneuve qui débarque en Normandie le 6 juillet 1944. Il participe à plusieurs campagnes à la tête de son peloton jusqu'à son rapatriement vers l'Angleterre en décembre 1944 à la suite d’une blessure subie à Groesbeek, en Hollande près de la frontière allemande. À la suite d'un acte de bravoure exceptionnel lors de la capture du barrage reliant le Beveland du Sud à l'île de Walcheren en Hollande il est sacré Chevalier Militaire de l'Ordre de Guillaume par la reine Wilhelmine de la Hollande. C'est la plus haute décoration de bravoure accordée par les Pays-Bas. De retour au Canada au printemps de 1945, il est démobilisé en novembre 1945, mais se réengage pour participer à la guerre de Corée avec le 2e bataillon du Royal 22e Régiment. Il quittera définitivement l’armée en 1965.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada et Témoignages d'honneur
Durée :
2:57
Personne interviewée :
Jean Charles Bertrand Forbes
Guerre ou mission :
Seconde Guerre mondiale
Emplacement géographique :
Belgique
Campagne :
L’Escaut
Branche :
Armée
Unité ou navire :
Régiment de Maisonneuve
Grade militaire :
Lieutenant
Occupation :
Commandant de peloton

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :