Village de Casselman

Casselman,

Le village de Casselman tient son nom du colonel Martin M. Casselman, son fondateur. Né en octobre 1805 dans la petite ville de Williamsburg, dans l’arrière-pays de Morrisburg, en Ontario, Martin Casselman était le fils d’un loyaliste de l’Empire-Uni. Chasseur enthousiaste, il était en expédition de chasse sur la rivière Nation, en 1832, quand l’idée lui est venue de construire une scierie près des rapides de la Nation, là où se trouve l’actuel village de Casselman.

En 1843, il a acquis 1600 acres de terre des deux côtés de la Nation et, avec l’aide d’une quarantaine d’hommes, il a érigé sa scierie et un barrage. En 1844, il a bâti une petite cabane sur la rive pour y installer sa femme et sa famille. En plus d’être homme d’affaires, Casselman a servi sa collectivité à titre de préfet du canton de Cambridge pendant dix-neuf ans et a été élu président du conseil des comtés de Prescott et Russell; il a tenu ce titre pendant un mandat et a été maître de poste pendant dix ans.

Il figure à la Liste britannique des officiers de la milice et des volontaires coloniaux au grade de lieutenant-colonel commandant la Division régimentaire de Russell. Il est mort en novembre 1881, à 76 ans, et est inhumé dans le village qui porte son nom, Casselman.

Location
Village de Casselman

Casselman
Table of contents