Ce monument commémoratif est constitué d’une arche rectangulaire et de deux plumes de bronze, l’une sur le dessus de l’arche et l’autre sur le côté, le tout reposant sur une plateforme de granit. La hauteur du monument est de 3,35 mètres, et deux bancs où les visiteurs peuvent s’asseoir se trouvent à proximité. Le monument a été créé en 2001 par John Greer qui a remporté le concours national de design en mai 1999. Sa conception a été intitulée « Réflexion », ce qui est devenu le nom du monument. Le projet a été financé dans le cadre d’une campagne de financement privée et grâce à un investissement d’environ 75 000 $ de l’Agence canadienne de développement international.
Ce monument honore la mémoire de Nancy Malloy et de Tim Stone. Leur décès, qui est survenu lors de deux événements distincts dans l’exercice de leurs fonctions liées au développement international et à l’aide humanitaire, est à l’origine du projet.
Tim Stone, directeur exécutif de PATH Canada (Programme for Appropriate Technology in Health), a péri dans l’écrasement de l’avion détourné lors du vol 961 d’Ethiopan Airlines dans les îles Comores. Trois semaines plus tard, Nancy Malloy, une infirmière de la Croix-Rouge canadienne âgée de 51 ans qui travaillait pour le Comité international de la Croix-Rouge a perdu la vie dans un hôpital de campagne, dans le village tchétchène de Novye Atagi, près de Grozny. Nancy Malloy et cinq de ses collègues ont été assassinées pendant leur sommeil par des assaillants inconnus.
Une partie de ce projet a consisté à dresser une liste permanente de tous les travailleurs humanitaires canadiens qui ont perdu la vie lors de déploiements à l’étranger. À l’heure actuelle, cette liste comporte les noms de 88 personnes, ainsi que leurs dates de naissance et de décès.