Médaille du service de l'Ordre de Saint-Jean

Médaille du service de l'Ordre de Saint-Jean

Contexte

La médaille est décernée en Angleterre depuis 1898 et au Canada depuis 1955.

Admissibilité et critère

Au Canada, cette médaille est décernée en reconnaissance de 12 ans de service dans l'Ambulance Saint-Jean. Le service dans la Brigade et dans l'Association de l'Ambulance Saint-Jean est aussi admissible, et il est possible de combiner les deux, à condition de compter une période de service seulement par année. En Angleterre, la période d'admissibilité (autrefois de 15 ans) a été ramenée à 12 ans.

Description

Une médaille circulaire en cupronickel plaqué rhodium (de couleur argentée), de 1,5 po de diamètre. Pour montage, une griffe simple à listels tournés vers l'intérieur est fixée à une barrette droite.

Sur l’avers il y a une effigie de la reine Victoria couronnée et portant le voile, tournée vers la droite, sur un champ circulaire au bord en relief. La légende VICTORIA + 1 + G + BRITT + REG + F + D + IND + IMP figure entre ce champ et la bordure de la médaille, elle aussi en relief.

Le revers montre l'écu des armes royales dans la Jarretière portant la légende HONI · SOIT · QUI · MAL ·Y · PENSE, surmonté de la couronne impériale et au-dessus des plumes du Prince de Galles. Les pièces royales sont flanquées de part et d'autre de l'insigne de l'Ordre chargé d'un écu, celui de gauche aux armes de l'Ordre et celui de droite aux armes du Prince de Galles. Le tout repose sur une branche de millepertuis. Les pièces centrales sont entourées d'une bordure portant l'inscription · MAGNUS · PRIORATUS · HOSPITAL · SANCTI · JOHANNIS · JERUSALEM · IN · ANGLIA.

Le ruban de 1,5 po de largeur est composé de cinq bandes d'égale largeur (noir, blanc, noir, blanc et noir), avec un liséré blanc sur chaque bord. En petite tenue, une croix de Saint Jean miniature en argent est portée sur le ruban pour chaque barrette, jusqu'à concurrence de trois barrettes. À partir de quatre barrettes, les récipiendaires portent une croix d'or poli sur le ruban.

Barrette(s)

Une barrette est décernée pour chaque période supplémentaire de cinq années de service. Ces barrettes en argent faites pour être glissées sur le ruban sont ornées de feuilles de laurier et frappées au centre d'une croix de Saint-Jean. Après avoir reçu trois barrettes d'argent, le récipiendaire qui s'en voit décerner une quatrième a droit à une barrette dorée en reconnaissance de 32 années de service, après quoi on lui décerne une autre barrette dorée tous les cinq ans. (Une fois qu'il a reçu une barrette dorée, il ne porte plus qu'elle, éventuellement avec d'autres barrettes dorées.)

Notes historiques

  • La médaille est désormais décernée sans le nom du récipiendaire, mais, avant 1970, celui¬-ci était gravé sur la bordure.
  • On a décerné 5 063 exemplaires de cette médaille à des Canadiens jusqu'au 6 mai 1993, mais le nombre de barrettes décernées est inconnu.