Mission des Nations Unies en Bosnie-Herzégovine
Description
Contexte
Cette mission a été créée par la résolution 1035 (1995) en décembre 1995 pour une durée d'un an, c'est-à-dire du transfert de l'autorité de la Force de protection des Nations Unies à la force internationale de mise en oeuvre. Les principales tâches de la Police civile de la Force des Nations Unies comprenaient la surveillance, l'observation et l'inspection de l'application des lois; la formation et l'information des forces de l'ordre; l'aide à l'application des lois par les parties, dans le cadre de la mission du Groupe international de police; et l'assurance de la tenue d'élections justes et libres.
Admissibilité et critère
Cette médaille est décernée en reconnaissance de 90 jours de service consécutifs entre le 21 décembre 1995 et le 31 décembre 2002. La contribution canadienne s'est terminée en février 2000.
Description
Une médaille circulaire en alliage de bronze mesurant 35 mm et portant :
à l'avers, la représentation du symbole des Nations Unies surmontée des lettres droites « UN » en bas-relief;
au revers, les mots « IN THE SERVICE OF PEACE » en anglais (et seulement en anglais).
Un anneau de bronze qui mesure 12 mm, qui tient le ruban et qui traverse une petite boule creuse située au haut d'une griffe sur la partie supérieure de la médaille.
Le ruban comporte cinq bandes de largeur égale : vert, bleu des Nations Unies, blanc, bleu des Nations Unies et rouge. Le vers représente les forêts de la région au printemps, le rouge symbolise le coucher du soleil dans les montagnes et le bleu et le blanc sont les couleurs des Nations Unies.
Barrette(s)
Il n'existe aucune barrette pour cette médaille.
Port de I'insigne
La médaille est portée dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles et de façon suivante :
sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-dessus, après la Médaille de la Force de déloiement préventif des NU (Macédoine) et avant la Médaille de la Mission d'observation des NU à Prevlaka (Croatie).
Initiales
L'utilisation d'initiales honorifique n'est pas permise pour cette médaille.