Officier de l’Ordre du Canada (OC)

Officier de l’Ordre du Canada (OC)

Contexte

Créé en 1967 par Sa Majesté la reine Elizabeth II, l’Ordre du Canada est la pierre angulaire du Régime canadien de distinctions honorifiques. Il reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Des Canadiens de tous les milieux de la société ont reçu l’Ordre du Canada. La nature de leurs réalisations est extrêmement variée, mais la façon dont ils ont changé nos vies et le visage de notre pays les unit.

Cette distinction est administrée par la Chancellerie des distinctions honorifiques à Rideau Hall. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le lien ci-dessous :

http://www.gg.ca

Description

L’insigne de l’Ordre du Canada a la forme d’un flocon de neige à six pointes et arbore en son centre une feuille d’érable entourée d’un anneau rouge sur lequel est circonscrite la devise de l’Ordre : DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM (Ils désirent une patrie meilleure). L’anneau est placé sous la couronne royale. L’insigne est fait d’argent fin et est composé de trois pièces individuelles : le flocon, l’anneau et la feuille d’érable. La couleur est ajoutée à la main par l’application d’un émail visqueux opaque et translucide.

L’insigne de l’Ordre du Canada a initialement été conçu en 1967 par Bruce Beatty, C.M., S.O.M., C.D. Les dessins techniques utilisés par la Monnaie royale canadienne pour créer l’insigne ont été conçus par l’Autorité héraldique du Canada à la Chancellerie des distinctions honorifiques, qui fait partie du Bureau du secrétaire du gouverneur général. L’insigne, dont la fabrication a été remise à jour, est produit par la Monnaie, dans son installation située à Ottawa.

Le ruban de l’Ordre est d’une largeur de 38 mm et blanc aux bordures rouges (9 mm).

 

Barrette(s)

Il n’existe aucune barrette pour cet ordre mais un individu peut être promu au sein de l’Ordre.

Initiales

Les Officiers de l’Ordre du Canada ont le droit de faire suivre leur nom des initiales honorifiques « OC ».

Notes historiques

À présent, plus de 2,000 Canadiens et Canadiennes ont été nommés au grade d’Officier de l’Ordre du Canada.