Ce monument commémoratif honore la mémoire des membres du 34e Régiment du génie de combat qui ont consenti le sacrifice ultime en servant pendant les Première et Seconde guerres mondiales. Les plaques ont été fabriquées en 2019 par le caporal-chef Bégin, et l’inauguration a eu lieu en août 2021
En 2006, le 34e Régiment du génie de combat (34 RGC) est né de la fusion du 3e Régiment du génie de campagne (3 RGC) et du 9e Escadron du génie, à Rouyn-Noranda. À cette époque, le 3 RGC était composé du 4e Escadron de campagne et du 16e Escadron de campagne. Tous les escadrons de campagne du 34 RGC ont servi outre-mer pendant la Seconde Guerre mondiale, tandis que le 4e Escadron de campagne et le 16e Escadron de campagne ont également servi pendant la Première Guerre mondiale.
Le 4e Escadron de campagne et le 16e Escadron de campagne étaient auparavant connus sous le nom de compagnies de campagne. Le monument du 34e Régiment du génie de combat, installé sur un pont Bailey, en révèle davantage sur l’histoire du régiment.