Drapeaux consacrés du 3e Régiment d'artillerie de campagne

Saint John, Nouveau-Brunswick
Type
Autre

Le drapeau du 3e Régiment d’artillerie de campagne est accroché derrière l’autel de l’église St. John (église de pierre). Le drapeau arbore le chiffre « 1793 », l’année où l’unité de la milice du Nouveau-Brunswick a été organisée. Les guerres napoléoniennes faisaient rage. En 1793, on a signalé qu’un corsaire français de dix canons naviguait dans la baie de Fundy. Pour se défendre, la milice de Saint John a formé cette unité en tant qu’artillerie côtière. Généralement, un régiment d’artillerie est représenté par ses canons. Ce drapeau est une anomalie, car habituellement, les régiments d’artillerie n’en possèdent pas. Il a été déposé dans l’église en 1925 et, dans la tradition de l’artillerie, n’a jamais été remplacé. Le drapeau présenté en 1861 ne l’a pas été au nom de Sa Majesté, ce qui est le principe en vigueur, mais par les Ladies of Saint John.

Le 3e Régiment d’artillerie de campagne, Artillerie royale canadienne a vu le jour à Saint John, au Nouveau-Brunswick, le 28 mai 1869, lorsque la formation de la « New Brunswick Brigade of Garrison Artillery » a été autorisée. « Patrimoine » permet à l’actuel 3e Régiment d’artillerie de campagne de commémorer l’existence d’une unité d’artillerie à Saint John depuis 1793. Si l’on trouvait de solides preuves documentaires établissant des états de service ininterrompus, les origines de l’unité pourraient remonter plus loin. Le drapeau du 3e Régiment d’artillerie de campagne a été présenté le 18 décembre 1861 – alors que l’unité faisait partie de la milice du Nouveau-Brunswick, et non de la milice canadienne.   

Autrefois, les drapeaux régimentaires jouaient un rôle prépondérant dans de nombreuses batailles. Ils servaient à identifier les unités dans la bataille, marquant souvent le point central d’un combat. Les drapeaux capturés représentaient un trophée prisé, ils attiraient l’attention de l’ennemi et inspiraient une grande bravoure. À la fin du 19e et du 20e siècle, cependant, ils n’étaient plus apportés au combat, mais leur statut du cœur et de l’âme d’un régiment perdurait, et le dépôt des drapeaux représente les hommes qui ont sacrifié leur vie et aide à préserver leur mémoire.

Location
Drapeaux consacrés du 3e Régiment d'artillerie de campagne

87, rue Carleton
Saint John
Nouveau-Brunswick
Coordonnées GPS
Lat. 45.2759207
Long. -66.061543

3rd Field Artillery Regiment Colours

1 sur 2 images

3rd Field Artillery Regiment Colours

1 sur 2 images
Table des matières