Cénotaphe de Beaverton et de Thorah

Beaverton, Ontario
Type
Autre

Le cénotaphe de Beaverton et de Thorah a été inauguré le 10 juin 1924 et rend hommage aux hommes tombés au combat pendant la guerre des Boers et la Première Guerre mondiale. Il comprenait une statue de pierres blanches d’un soldat de la Première Guerre mondiale sur une colonne de marbre noir. Les quatre piliers blancs à chaque coin comprenaient de grandes ampoules électriques qui illuminaient le cénotaphe la nuit.

Le comité des préparatifs, composé du préfet D.W. Wallis de Beaverton, du préfet John Ross de Thorah, du conseiller municipal Charles Dukelow de Thorah, de Mme D.W. Wallis, de Mme F. Talbot et de M. Peter McMillan, méritait des félicitations pour le lancement de l’engagement en 1922 à l’inauguration finale.

Des enfants d’écoles et d’une chorale ont participé aux cérémonies. Le brigadier-général J.A. Gunn, C.M.G, D.S.O., a présidé et a eu une brillante carrière militaire. Mme (Col.) Sam Sharpe a fait un discours passant en revue les activités qui ont eu lieu avant le départ des unités du comté outre-mer et leur service à l’étranger. Elle a mentionné le départ historique du 116e Bataillon de Beaverton sous le commandement de son époux, le colonel Sharpe, député, maintenant décédé.

En 2010, Mme Dorothy MacPherson a demandé que son prix de la citoyenneté soit utilisé pour la restauration du cénotaphe. Un comité spécial a été mis sur pied et était composé de représentants de Beaverton, de Thorah, de la Eldon Historical Society, de la Beaverton Horticultural Society, des Beaverton Special Events, de la filiale de la Légion royale canadienne de Beaverton, du club Lions de Beaverton et du canton de Brock. Le comité a amassé de l’argent et a reçu des fonds du ministère des Anciens Combattants.

Le monument a été nettoyé et restauré; le socle a été réparé et les piliers blancs ont été remplacés par quatre pots de fleurs. Des bancs ont été achetés et un mât de drapeau de 24 pieds a été installé. Le sentier a été élargi pour permettre l’accès en fauteuil roulant.

Une cérémonie de nouvelle dédicace a eu lieu et des descendants des soldats dont le nom est inscrit sur le cénotaphe y ont assisté. Le corps de cornemuses d’Uxbridge y a joué de la musique, y compris la pièce Ô feuille d’érable éternelle, rédigée par Alexander Muir, qui a enseigné à Beaverton. Un joueur de trompette a joué la dernière sonnerie à partir d’un balcon de l’hôtel Hamilton House. La cérémonie a été filmée ainsi que huit entrevues avec des vétérans à la Légion et à l’établissement Lakeview Manor. Une réception a ensuite eu lieu à la Légion avec des présentations sur chaque personne dont le nom est inscrit sur le cénotaphe.

Inscription

[front/devant]

IN MEMORIAM
1914-1918
1939-1945

Erected By The Municipalities
Of Beaverton And Thorah
In Memory Of The Brave Sons
Who Made The Supreme Sacrifice In The
Cause Of Liberty And Freedom.
"MAY THEIR NAMES LIVETH FOREVER"

KOREA 1950-1953

[right side/côté droit]

THORAH

W. BROWN
H. SEWELL
H. TAYLOR
H. HARVEY
T.R. SCOTT
J.R. WALLACE
W. WALLACE
C. ADAMSON
E. MAIDMENT
R.A. CAMPBELL
C.D. WOODMAN
T.J. KEAN
C.W. ALLEN

 

[back/arrière]

BEAVERTON
and
THORAH

M. BAGG
F. DEVINE
R.J. LYNN
MCK CRO
E. MCMILLAN
G. MILLER
D. PARTRIDGE
D. ULRICHSON
C. VYSE
S. WEST
W. WOODWARD

[left side/côté gauche]

BEAVERTON

H. CARY
W. HILL
R. HOWE
W.H. BROWN
H. EDWARDS
C. MCKENZIE
W.C. BARBER
J.A. MCMILLAN
W.B. BEMISTER
H.E.M. CAVE
LIEUT. R. MADILL
LIEUT. J.A. PROCTOR
LIEUT. F.G. WALLIS
LIEUT. I.J. MCCORKELL

 

Location
Cénotaphe de Beaverton et de Thorah

Rues Simcoe et Osborne
Beaverton
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 44.4293578
Long. -79.1535257

Beaverton and Thorah Cenotaph

1 sur 6 images

front inscription

1 sur 6 images

right side inscription

1 sur 6 images

back

1 sur 6 images

left side inscription

1 sur 6 images

statue

1 sur 6 images
Table des matières