Construit vers 1945-1946 à la mémoire de ceux et celles qui ont donné leur vie pendant les deux guerres mondiales. Le cénotaphe de Buckhorn a été érigé en 1946 par l’Institut féminin de la localité.
Il était situé à l’origine dans le village, sur le terrain qu’occupait l’église presbytérienne à l’angle des rues Main et John. L’église a été libérée dans les années 1970; Mel Swan et Harry Monks, vétérans de la Seconde Guerre mondiale et membres de la filiale 77 Lakefield de la Légion royale canadienne, ont organisé le déplacement du mémorial au centre communautaire de Buckhorn. Mel et Harry ont supervisé le déménagement et préparé le nouveau site. Il n’existe aucun document sur l’inauguration du monument, sur le site original où il avait été érigé et aucune cérémonie n’avait eu lieu jusque-là.
En 2018, le cénotaphe a été déplacé à son emplacement actuel, à l’entrée du cimetière de Sandy Lake. L’exploitant local d’agrégats, Buckhorn Sand & Gravel, a fourni une machine et un opérateur pour déplacer le mémorial le 15 septembre 1981. Les membres de la Légion de Lakefield et les habitants de la région de Buckhorn, sous la direction du révérend Gordon Porter, ont rendu au monument aux morts de Buckhorn tous les honneurs qui lui étaient dus lors d’une cérémonie de reconsécration tenue le 8 novembre 1981 à midi.