Mémorial Canadair CP-107 Argus

Summerside, Île-du-Prince-Édouard
Type
Autre

L’Argus 739 était le 30e Argus construit par l’usine Canadair de Cartierville, au Québec. Il a été porté à l’effectif (TOS) par l’ARC le 22 février 1960. Il a ensuite été accepté par le 404e Escadron de patrouille maritime (MP) basé à la station de l’ARC de Greenwood, en Nouvelle-Écosse. Puis, en 1965, l’Argus 739 a été réaffecté au 415Escadron (MP), à la base de l’ARC à Summerside (Î.-P.-É.). Au cours de l’été 1966, l’Argus 739 a effectué le vol de Summerside à Pise, en Italie, et a probablement été le seul Argus à se rendre en Italie. Pendant son séjour en Italie, l’Argus 739 a participé à des exercices de torpillage pour l’OTAN, lesquels ont eu lieu sur un champ de tir près de Pise. L’Argus 739 a repris ses activités régulières jusqu’en 1975, année où il a été entreposé à court terme à la BFC Greenwood. Il a repris du service à la BFC Summerside en 1977 avant d’être retourné plus tard à la BFC Greenwood.

Le 5 juin 1980, le major Bill Naylor a piloté l’Argus 739 pour son dernier vol vers Summerside. L’Argus 739 a été déclassé après 15 087,4 heures de vol à une vitesse moyenne de 321,869 km/h (200 mi/h), ce qui pourrait représenter environ 4 856 163,333 kilomètres (3 017,480 miles) parcourus. L’Argus 739 a été en service pendant 20 ans et 4 mois.

En 1980, Lowell Huestis, à la tête d’un groupe de citoyens de Summerside, a soumis une pétition au MDN pour que la cellule de l’Argus 739 soit préservée et installée à l’extérieur de la porte de la BFC Summerside. Le major Wayne Griffith du 415e escadron (MP) a été chargé de participer au projet. Le ciment a été généreusement offert par Curran et Briggs Ltd et MF Schurman Ltd.

L’Argus 739 a été déplacé à son emplacement actuel par une équipe de remorquage d’officiers d’entretien technique des aéronefs. C’est là qu’il a trouvé sa dernière demeure, 21 ans et un jour après son premier vol. En 1990, il a été rénové et repeint, puis a été l’objet de travaux mineurs de peinture en 2008. En 2010, une remise en état complète a été effectuée et c’est cet avion que l’on peut voir aujourd’hui au Parc du patrimoine de la Force aérienne.

Inscription

[plaque]

CFB SUMMERSIDE

40TH ANNIVERSARY

[left column/colonne gauche]

#9 SFTS
SEP 40-JUL 42

# 1 GRS / # 1 R?NS
JUL 42-FEB 46

ANS / CNS
MAR 48-OCT 53

# 2 MOTU
NOV 53-SEP 68

VF 870
SEP 53-MAR 56

[plaque right column/colonne droite de plaque]

VS880
SEP 53-MAY 56

MP & EU
AUG 59-JUN 78

415 SQN
JUN 61-JUL 81

413 SQN
MAY 68

880 SQN
AUG 81

[plaque]

THEARGUS MEMORIAL WAS DEDICATED JUNE 20, 1981
TO COMMEMORATE THE CO-OPERATION AND GOODWILL BETWEEN
BASE SUMMERSIDE AND SURROUNDING COMMUNITIES

THIS MEMORIAL WAS MADE POSSIBLE BY THE GENEROSITY OF MANY. A SPECIAL THANKS TO
M.F. SCHURMAN CO. LTD, CURRAN AND BRIGGS LTD, COL EW JOHNSTONE, F/L AH JOHNSTONE,
THE RCAF ASSOCIATION AND THE LEGION BRANCHES OF SUMMERSIDE AND MISCOUCHE

[plaque]

Canadair CP-107 Argus

Argus 10739 stands as a proud memorial to 40 years of
community/military cooperation in the air operations of
CFB Summerside.

The Canadair CP-107 saw many years of faithful
service in maritime operations for the Canadian Forces
from delivery in 1957 to retirement in 1981.

[left column/colonne gauche]

Milestones
Project Go-ahead April 1954
First Flight 28 March 1957
First Delivery 30 September 1957
Last Delivery 11 November 1960
Total number built 33

[right column/colonne droite]

Technical Data
Wing Span 142 ft. 4 in (43.37m)
Length 128 ft. 10 in (39.30m)
Height 36 ft. 4 in (11.09m)
Engines 4 Wright R-3350 Turbo Compound

[plaque]

L'Argus 10739 est une rappel éloquent des 40 années des
coopération qui ont unit les forces armées et la
communautés dans le domaine des opérations aériennes à
la base des Forces Canadiennes du Summerside.

Depuis sa mise en service en 1957 jusqu' à son retrait en
1981, l'Argus CP-107 de Canadair a rendu de longs et
précieux service aux Forces canadiennes chargées
d'assurer la surveillance maritime.

[left column/colonne gauche]

Déroulement Du programme
Début Du programme avril 1954
Premier vol 28 mar 1957
Premiere livraison 30 septembre 1957
Dernière livraison 11 novembre 1957
Nombre total d'avions construits 33

[right column/colonne droite]

Fiche Technique
Envegure de l'aile 142 pi 4 po (43.37m)
Longeur 128 pi 10 po (39.30m)
Hauteur 36 pi 4 po (11.09m)
Moteurs 4 R-3350 Turbo Compound de Wright

Location
Mémorial Canadair CP-107 Argus

5, chemin Slemon Park
Summerside
Île-du-Prince-Édouard
Coordonnées GPS
Lat. 46.4319458
Long. -63.8288879

granite slab and aircraft

Sgt. G.E. Gallant Major BW Griffith, (Ret'd/ret)
1 sur 4 images

inscription

1 sur 4 images

slab side view

1 sur 4 images

inscription

1 sur 4 images
Table des matières