Rue Des Soldats-Riendeau

Ottawa, Ontario
Type
Autre

La rue honore le soldat Ferdinand Riendeau, ancien combattant de la Première Guerre mondiale, et son fils, le garde Ferdinand Paul-Émile Riendeau, qui a suivi les traces de son père et a servi outremer durant la Seconde Guerre mondiale.

Le soldat Ferdinand Riendeau naît en juin 1883 à Montréal et y travaille à titre de barbier. Il se retrouve éventuellement à Sault Ste. Marie où il se joint au 227e Bataillon en mai 1916. Après son entraînement au Canada, il part outremer avec son bataillon en avril 1917, mais à son arrivée en Angleterre, il est affecté au 58e Bataillon. Le soldat Riendeau participe à toutes les principales batailles jusqu’à la fin de la guerre, y compris à l’Offensive des Cent-Jours qui s’étale d’août à novembre 1918. Il est démobilisé en avril 1919 et, à son retour au Canada, il s’établit à Ottawa. Il est décédé en 1950.

Son seul fils Ferdinand Paul-Émile Riendeau suit ses traces et sert durant la Seconde Guerre mondiale. Le garde Ferdinand Paul-Émile Riendeau naît à Ottawa en 1920 et fréquente l’école Guigues et l’école secondaire technique d’Ottawa. Il s’enrôle dans le Cameron Highlanders of Ottawa et devient sergent instructeur. Ensuite membre du corps blindé, il occupe le poste d’artilleur au sein du Governor General’s Foot Guards dans le nord-est de l’Europe. Le garde Riendeau est « cité à l’ordre du jour » en l’honneur de ses états de service distingués et reçoit l’Étoile de la guerre 1939-45, l’Étoile de la France et de l’Allemagne, la Médaille de la Défense, la Médaille canadienne du volontaire et la Médaille de guerre de 1939-1945. À son retour au Canada, il se joint au service d’incendie d’Ottawa et prend sa retraite à titre de sergent. Il est décédé en 1975.

Inscription

rue des Soldats-Riendeau St.

Location
Rue Des Soldats-Riendeau

Rue Des Soldats-Riendeau
Ottawa
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 45.242998
Long. -75.7349864

Street sign

Richard Turcotte
Table des matières