Réserve naturelle Gault

Mont-Saint-Hilaire,
Type
Autre

Le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI) a été fondé le 10 août 1914 pour servir durant la Première Guerre mondiale. Son premier défilé a eu lieu au parc Lansdowne à Ottawa, le 23 août 1914. Hamilton Gault, homme d’affaires important de Montréal, finança le régiment avec son argent, faisant du PPCLI le dernier régiment canadien mis sur pied par des fonds privés. 

En 1913, cette terre est passée aux mains du brigadier Andrew Hamilton Gault. En 1957, il fait la construction d’une grande maison en pierre appelée « Maison Gault » sur la rive du lac. Une fois la maison terminée, il n’y habite que pendant trois semaines avant de mourir le 28 novembre 1958. La maison existe encore aujourd’hui et sert de salle de réunion. 

Le brigadier Gault a fait don de sa terre à l’Université McGill et un cairn y a été construit en son honneur. Conformément à ses souhaits, les beautés et les attraits de la terre sont préservés à des fins d’enseignement. L’Université McGill a créé 1 000 hectares d’environnement naturel dans la vallée du Saint-Laurent. En 2000, le Domaine Gault a officiellement été renommé la Réserve naturelle Gault.

Inscription

Réserve naturelle Gault

Location
Réserve naturelle Gault

422 Chem. des Moulins
Mont-Saint-Hilaire
Coordonnées GPS
Lat. 45.5351807
Long. -73.1568862
Table des matières