Vitrail de Lady Baillie

Oakville, Ontario
Type
Autre

Ce vitrail a été offert le 24 juin 1945 par Lady Baillie à la mémoire de ses trois fils qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Conçu par Peter Haworth, ce vitrail illustre six histoires bibliques : le riche et Lazare; le fils prodigue; le bon berger; Le Pharisien et le Publicain; le semeur dans le champ; et le bon samaritain.

Dans le premier panneau, le médaillon supérieur représente l’histoire du riche et de Lazare. La partie inférieure illustre la décision du fils prodigue de rentrer chez lui. Entre les médaillons se trouve la couronne de la vie éternelle. La lampe, symbole de la foi, et la tour, symbole de la force, se trouvent à la partie supérieure du vitrail.

Le médaillon supérieur du panneau du centre illustre la parabole du bon berger. Dans la partie inférieure, le Pharisien et le Publicain sont représentés. Entre eux, on peut apercevoir l’écusson de Baillie. On peut apercevoir l’étoile, qui représente l’orientation, ainsi que l’épée et la cuirasse, qui symbolisent l’armure de la justice, à la partie supérieure du vitrail.

Dans le troisième panneau, le médaillon supérieur représente le semeur dans le champ. L’exhortation de Jésus à faire comme le bon Samaritain est représentée à la partie inférieure. Entre les deux se trouve le Livre, qui représente la parole de Dieu. Sur le côté gauche du remplage, on aperçoit la croix et la couronne d’épines, et au centre la colombe, qui représente le Saint-Esprit de Dieu. À droite, la résurrection est illustrée par un phénix. Ces symboles sont superposés à l’arc-en-ciel, qui symbolise l’espoir.

En l’honneur des trois fils de Lady Baillie, les bases du vitrail représentent leurs trois services et portent des inscriptions commémoratives. Le panneau de gauche représente le 48th Highlanders, la Réserve de volontaires est au centre, et le panneau de droite désigne le Royal Air Force Ferry Command. Aubrey Baillie (né le 6 juillet 1908 et décédé le 4 juillet 1992) faisait partie du 48th Highlanders of Canada et a été libéré honorablement au grade de capitaine. Frank W. Baillie (né le 4 novembre 1913 et décédé le 27 décembre 1980) était un pilote de l’Aviation royale canadienne et détenait le grade de capitaine. En 1943, il a été détaché auprès de la De Havilland Aircraft Company en tant qu’officier responsable du programme d’essais en vol. James W. « Jim » Baillie (né le 1er décembre 1919 et décédé le 12 mai 2012) était lieutenant dans la Marine royale canadienne.

Les trois garçons ont fréquenté le Collège Appleby : Aubrey de 1918 à 1927, Frank W. de 1922 à 1931, et James W. « Jim » de 1927 à 1937. Aubrey et Frank ont fait partie du conseil d’administration du Collège Appleby dans les dernières années de leur vie.

Inscription

STRENGTH RIGHTEOUSNESS SACRIFICE

UNTO YOU IT IS GIVEN TO KNOW MYSTERIES OF THE KINGDOM OF GOD

This windows is dedicated
to the Glory of God

and presented to
Appleby College

as a token of appreciation
by Lady Baillie

[plaque]
Dedicated
June 24th 1945

[plaque]
FRANK WILTON BAILLIE
1918 - 1980

MEMBER BOARD OF GOVERNORS 1961 - 1980
CHAIRMAN 1975 - 1980

Location
Vitrail de Lady Baillie

540, chemin Lakeshore Ouest
Oakville
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 43.4262812
Long. -79.6874652

Lady Baillie Window

1 sur 3 images

Dedication plaque

Appleby College
1 sur 3 images

Frank Baillie plaque

Appleby College
1 sur 3 images
Table des matières