Salle Lieutenant-colonel C.H. Smith

Ottawa, Ontario
Type
Autre

Une salle de classe de l’École de cartographie militaire à Ottawa porte le nom du lieutenant-colonel C.H. Smith, le premier commandant du Service topographique de l’armée. Le sous-lieutenant Smith est entré comme officier à la 1re Compagnie d’arpentage (Milice) en 1937 et s’est joint à la compagnie outre-mer en 1940. En 1943, il a dirigé la 3e Compagnie de campagne (reproduction) puis, plus tard cette même année, a été nommé sous-directeur adjoint de l’arpentage, 1re Armée canadienne. En décembre 1940, il a été détaché au quartier général de la Marine royale, 21e Groupe d’armées, en tant que sous-directeur de l’arpentage, et il a occupé ce poste jusqu’à la fin de la guerre.

Après la guerre, il a dirigé la 1re Compagnie d’arpentage, jusqu’à ce qu’elle devienne le Service topographique de l’armée, et a été directeur de la topographie militaire de 1946 à 1962. Pendant ces années, le Service topographique de l’armée a procédé aux levés topographiques d’environ un tiers du Canada et le colonel Smith est devenu une autorité internationale en matière de topographie et de cartographie.

Après sa retraite, le colonel Smith a travaillé dans le secteur privé et avec les Nations Unies en vue de la mise en œuvre de programmes de cartographie nationaux au Pakistan, en Bolivie, au Soudan, au Libéria, à Manille et en Iran. Il s’est vu décerner la Médaille Massey de la Société géographique royale du Canada en 1968 pour sa contribution à l’amélioration des techniques de topographie et de cartographie au Canada.

Inscription

(needs further research/recherche incomplète)

Location
Salle Lieutenant-colonel C.H. Smith

615, rue Booth
Ottawa
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 45.40067
Long. -75.70492
Table des matières