Le monument perdu a été construit dans les années 1890 pour se souvenir des soldats britanniques du Canada d’avant la Confédération. Le monument, situé près des remparts datant de la bataille de Stoney Creek, a été inauguré le 8 août 1898. Le site n’est pas loin du campement de Burlington Heights utilisé par les Britanniques pendant la guerre de 1812. Cependant, aucun vétéran de cette guerre ne semble être enterré sur le site du monument perdu.
En 1894, année où la Her Majesty's Army and the Navy Veterans' Society a pris possession de ce lot. Le cimetière des soldats britanniques morts entre 1862 et 1868 a ensuite été converti en un cimetière pour les vétérans de l’armée et de la marine.
Bien que les raisons pour lesquelles le monument était tombé dans l’oubli demeurent mystérieuses, sa structure est en excellente condition; les inscriptions en sont cependant presque indéchiffrables. Le monument fait maintenant partie des cérémonies annuelles du Decoration Day organisées par la Her Majesty's Army and the Navy Veterans' Society.