Salle communautaire Memorial de Rosseau

Rosseau, Ontario
Type
Autre

Ce monument a été érigé en 1924 par la petite ville de Rosseau, dans un geste de fierté et d’amour, à la mémoire des hommes de Rosseau, Humphrey et Cardwell qui ont sacrifié leurs vies.

En 1921, M. Clarence Shaw et le rév. Joe Ditchburn ont discuté de l’idée de la salle communautaire Rosseau Memorial, afin d’honorer la mémoire des garçons de la région qui ont combattu et qui sont morts pendant la Première Guerre mondiale ». La première réunion du conseil d’administration de la salle Rosseau Memorial a eu lieu le 13 août 1921 à l’hôtel de ville, à l’angle de la rue Victoria et de la 141.

Le premier conseil d’administration se composait des membres suivants : Dr Samuel A. Foote, président, comité des finances et de la construction M. E.J. Sirett, secrétaire, comité de la construction M. William Ashdown, trésorier M. J.S. Ditchburn, comité des finances M. W. Wright, comité des finances M. George Jackson, comité de la construction M. Alf Clubbe, comité de la construction Mme Elizabeth Atkinson, comité de la construction Les plans de la salle, soumis par M. Stevens, architecte de sir John Eaton, ont été approuvés en septembre 1921, et les démarches visant à amasser des fonds et à réunir des bénévoles ont débuté.

La pierre du bâtiment a été extraite de falaises situées à quelques milles de là, sur la route 3 de Muskoka, et apportée en ville en chariot tiré par des chevaux. Les ouvriers ont travaillé bénévolement. Le ciment a été transporté de Bracebridge par bateau à vapeur. Tout le bois utilisé pour le bâtiment a été débité par les frères Stoneman dans leur scierie.

Le devis de 2 553 $ présenté par M. E. Scat Peterson pour le travail de maçonnerie a été accepté en 1923. Le 19 juillet 1924, le comité de la salle communautaire a décidé que le dévoilement de la plaque commémorative coïnciderait avec l’ouverture de la salle. Le conseil a été invité à déplacer l’ancien hôtel de ville, qui se trouvait sur le site choisi pour la nouvelle salle, à recueillir 3 000 $ et à les prêter au comité, ou encore à remettre le titre de la salle au comité pour cinq ans afin de permettre à ce dernier de recueillir des fonds pour terminer la salle.

Le comité s’est réuni pour la première fois dans la nouvelle salle le 19 octobre 1924. Un comité de six membres a alors été nommé pour veiller à l’application des règles et règlements. Ce comité était présidé par M. J. Ariss et comptait également les membres suivants : M. Fred Einarson père, M. A. McGary, M. C.E. Stuart, M. V. Einarson et M. J. Brown. La fondation est restée à ciel ouvert pendant le premier hiver (1923-1924).

La salle communautaire Rosseau Memorial a ouvert officiellement ses portes à l’occasion du dévoilement de la plaque commémorative posée sur le mur avant de l’immeuble, le 27 août 1924 à 14 h 30, en présence d’une foule nombreuse de résidents et d’estivants. La salle était coiffée à l’origine d’un toit de tuiles rouges, remplacées en 1929 par des bardeaux d’acier. Elle était chauffée au bois. Dans les premiers temps, le plafond de l’étage était ouvert jusqu’aux chevrons du toit, mais il a été fermé en 1927. L’électricité a été installée en 1931, et les toilettes en 1951.

L’Institut féminin, qui y avait tenu sa première réunion le 28 août 1924, a payé en 1934 la moitié du coût du premier évier installé dans la cuisine du bâtiment. Le dimanche 8 mai 1949, une plaque de bronze et un parchemin ont été dévoilés et dédiés respectivement aux hommes du village de Rosseau et des cantons de Cardwell et Humphrey tombés pendant les Première et Seconde Guerres mondiales, et aux autres habitants des mêmes municipalités qui avaient participé à ces deux conflits.

Inscription

[building/bâtiment]

Rosseau Memorial Community Hall

[slab/dalle]

LEST WE FORGET
(engraved poppy/coquelicot gravé)

1914-1918
1939-1945

ROSSEAU
MEMORIAL COMMUNITY
HALL
ERECTED 1924

Location
Salle communautaire Memorial de Rosseau

2, rue Victoria
Rosseau
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 45.2575336
Long. -79.6406287

Rosseau Memorial Community Hall

1 sur 3 images

inscription

1 sur 3 images

slab

1 sur 3 images
Table des matières