Le cénotaphe de Wallaceburg a été érigé en 1922 dans le parc de la bibliothèque sur la rue James. C’était un cadeau du capitaine James Wynard Steinhoff, premier maire de la ville, à la mémoire des soldats locaux morts pendant la Première Guerre mondiale. Steinhoff était très malade lorsque le monument a été inauguré et est décédé quelques semaines plus tard.
La statue de pierre représente un soldat de la Première Guerre mondiale au garde-à-vous. La base a été ajoutée des années plus tard. Des noms supplémentaires ont été ajoutés après la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les munitions étaient fabriquées par la Wallaceburg Brass and Iron Manufacturing Company et la Schultz Die Casting Company. L’industrie du laiton était considérée comme l’une des trois industries les plus importantes pour la croissance de la ville.
En raison de l’agrandissement de la bibliothèque, le 24 juin 1975, le cénotaphe a été déplacé par Mac Construction au parc Civic Square. La base a été réparée en 1999 et des noms qui avaient été précédemment négligés ont été ajoutés.