Dévoilé le 4 septembre 1939, ce mémorial a été érigé par les citoyen de l'endroit en l'honneur des anciens combattants de la Première Guerre mondiale et de ceux qui y ont laissé leur vie. Il a ensuite été agrandi pour inclure les commémorations de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée.
Il sera agrandi en 2017 pour rendre hommage aux vétérans de Welland qui ont combattu en Afghanistan et dans le cadre des opérations de maintien de la paix des Nations Unies.
Kirkpatrick Monuments a sculpté les mots « United Nations Peacekeepers » (Casques bleus des Nations Unies) et « Afghanistan » sur le monument commémoratif de guerre de Welland-Crowland situé dans le parc Chippawa.
Madame Elizabeth Wynn-Wood, une sculpteure de Toronto, a reçu le premier prix pour sa conception du monument commémoratif de guerre de Welland-Crowland en 1934. Elle a également produit des sculptures et des monuments architecturaux, y compris le monument au roi George IV à Niagara Falls, en Ontario (1963), quatre sculptures pour l’esplanade d’accès au pont Rainbow, à Niagara Falls, en Ontario (1940-1942), deux sculptures en relief pour l’édifice de la Banque de Montréal à Toronto (1947-1948) et le Leacock Memorial à la bibliothèque publique d’Orillia (1949).