Territoire du Yukon – Engineer Creek

Geographical feature, Yukon
Type
Autre

Ce site géographique a été nommé Engineer Creek en hommage aux ingénieurs militaires canadiens qui ont construit le pont de la rivière Ogilvie (pont George-A.-Jeckle). La crique coule parallèlement à la route de Dempster sur une distance d’environ 30 km et se jette dans la rivière Ogilvie à proximité du pont de la rivière Ogilvie. Elle a ainsi été nommée par le gouvernement du Yukon le 24 septembre 1981 afin de marquer le 10e anniversaire de l’achèvement de la construction du pont. 

Extrait de l’ouvrage The History of the Canadian Military Engineers, volume 3, pages 370 et 371. 

« Des escadrons de campagne ont également participé à la construction de ponts et de terrains d’aviation dans le Nord, et ce, dès le début des années 1970, en soutien d’un programme gouvernemental de développement du Nord. L’éloignement et les climats hostiles ont apporté défis et rigueurs à la construction, à l’instar de l’entraînement pour les missions de combat. La construction du premier projet, le pont de la rivière Ogilvie au Yukon, a été entreprise par le 3e Escadron de campagne et l’Unité du Génie construction (UGC) en tant qu'entreprise conjointe avec le ministère des Travaux publics (...) » 

« La planification et la reconnaissance ont commencé en juin 1969 et l'entente entre les Travaux publics et le ministère de la Défense nationale pour l’exécution du projet - un (pont) de 360 pieds à trois travées (...) a été conclue en décembre 1971. Mais le début de la construction prévu pour juillet 1970 a été retardé en raison de l’incapacité de l’entrepreneur civil chargé de la construction de prolonger la route de Dempster jusqu’à la rivière Ogilvie avant octobre 1970. » 

« (...) Les sapeurs du 3e Escadron de campagne et les unités de soutien du 1er Bataillon des services ont travaillé 14 heures par jour, sept jours par semaine de mai à septembre (1971) pour terminer la structure (...). Les travaux ont été menés rondement et le pont (...) a été ouvert et remis au ministère des Travaux publics le 3 septembre 1971. »

Inscription

[on maps]

Engineer Creek

Location
Territoire du Yukon – Engineer Creek

fleuve
Geographical feature
Yukon
Coordonnées GPS
Lat. 65.358867489666
Long. -138.29678957134

Map - Location of Engineer Creek (Map by Natural Resources Canada/ Government of Canada)

Table des matières