Table des matières
Qu’arrive-t-il à votre demande d’emploi?
Selon le nombre de candidats, le nombre de postes offerts et les raisons du processus, chaque demande d’emploi est examinée pour établir qui peut être évalué ou qui le sera.
Seuls les candidats admissibles peuvent être évalués. Les candidats sont admissibles quand ils se situent dans la zone de sélection (la section « qui peut présenter une demande ») indiquée dans l’offre d’emploi, lorsqu’ils présentent une demande d’emploi complète (qu’ils ont suivi les directives) et qu’ils présentent leur demande pendant la période de présentation des demandes précisée dans l’offre. Il n’y a pas d’approche normalisée pour la prochaine étape : les décisions concernant ceux seront évalués sont prises pour chaque processus et parfois pour chaque nomination dans un processus. Un processus peut commencer par l’évaluation des qualifications de chaque candidat en utilisant l’information demandée fournie dans la demande d’emploi. Dans le cadre d’un autre processus, on peut inviter les vétérans à être évalués avant les autres candidats. Un troisième processus peut être centré sur un groupe d’équité en matière d’emploi en particulier, ou sur des candidats qui ont un type d’expérience précise.
Si vous avez des questions sur l’état de votre demande d’emploi, vous pouvez utiliser les coordonnées incluses dans l’offre d’emploi pour demander plus de renseignements.
Évaluation
Si votre demande est retenue, on communiquera avec vous pour poursuivre l’évaluation.
Les candidats peuvent être évalués par divers moyens. Les méthodes d’évaluation ou les outils sont choisis ou élaborés pour obtenir de l’information sur les qualifications qui font l’objet de l’évaluation. Pour se préparer à une évaluation, il peut être important de comprendre et de connaître le mandat et la structure du ministère, le travail à accomplir et le contexte ou l’environnement de travail. Les deux sources suivantes peuvent vous aider à commencer :
- Le site Web de l’organisation
- La description du poste et la charte de l’organisation, que vous pouvez demander à la personne-ressource dont les coordonnées sont fournies dans l’offre d’emploi.
Les outils d’évaluation sont conçus pour fournir des renseignements sur la mesure dans laquelle les candidats satisfont aux critères de mérite précisés pour le poste. Voici quelques exemples d’outils d’évaluation couramment utilisés :
- Entrevues – En personne, par vidéoconférence ou par téléphone. Vous pouvez vous attendre à répondre à des questions, par exemple, comment vous avez fait quelque chose ou comment vous réagiriez à une situation donnée. Les questions peuvent être fournies à l’avance pour permettre aux candidats de donner des réponses par écrit. Il peut être bon de se préparer à donner certaines précisions relativement à votre expérience et à la manière dont celle-ci est liée aux qualifications énumérées dans l’offre.
- Jeu de rôles – Activités lors desquelles une situation est présentée au candidat où on lui demande de réagir à la situation et de démontrer une ou plusieurs de ses qualifications.
- Présentations – Avant ou pendant l’entrevue, les candidats peuvent recevoir de l’information contextuelle et avoir un certain temps pour l’examiner afin de préparer une présentation. Les intervieweurs peuvent poser des questions pendant la présentation.
- Tests de compétences – Conçus pour évaluer certaines compétences ou le niveau de maîtrise en ce qui concerne l’utilisation d’outils nécessaires pour le poste, par ex., l’utilisation de logiciels de bureau habituels.
- Tests écrits – Ceux-ci peuvent prendre divers formats ; livres ouverts, choix multiples, réponses courtes, etc. La Commission de la fonction publique (CFP) a une banque de tests qui peuvent être couramment utilisés pour évaluer certaines qualifications ou encore l’organisation peut avoir mis au point ses propres tests.
- Échantillons d’écriture – La lettre de présentation d’une personne peut être utilisée comme échantillon d’écriture.
- Simulation – Habituellement fondée sur un travail réel ou des situations générales afin d’évaluer comment les candidats gèrent les problèmes et les activités qui ressemblent à celles rencontrées dans le cadre de l’emploi. Comme exemple de simulation, signalons les exercices « de la corbeille », qui évaluent les qualifications comme la capacité de planifier, de classer par ordre de priorité, de prendre des décisions ou de déléguer des tâches.
- Échantillons de travail – On peut vous demander de fournir des exemples de votre travail, par ex., un porte-folio de communication.
- Vérification des références – Les références verbales ou écrites peuvent être utilisées. Il est important de fournir des références de personnes qui connaissent bien votre expérience de travail passée qui est liée à vos compétences.
- Examen de l’évaluation du rendement – Au besoin, le personnel des FAC doit fournir son plus récent rapport d’appréciation du personnel (RAP).
Une fois toutes les évaluations terminées, un répertoire de candidats (un bassin) qualifiés est établi.
L’entrevue
Planification de votre entrevue
Si vous avez le choix, demandez une entrevue au moment de la journée où vous êtes à votre meilleur.
Si vous avez des besoins d’adaptation personnels, comme un handicap, une fête religieuse, ou autre, faites-en part dans votre réponse à la demande d’entrevue ou en utilisant les coordonnées de la personne-ressource dans l’offre d’emploi.
Préparation à l’entrevue
En tant que militaire, votre apparence compte. Donnez une image professionnelle, et habillez vous d’une façon qui, selon vous, conviendrait pour le poste.
Les entrevues peuvent commencer comme suit ou contenir une variante des questions suivantes :
- Décrivez en quoi votre expérience se rapporte à ce poste?
- En quoi vos études et votre formation seraient-elles un atout dans ce poste ?
- Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce poste ?
Préparez vos réponses à ces trois questions avant de vous rendre sur place, cette préparation peut vous aider à réussir votre entrevue.
D’autres questions portent habituellement sur les qualifications mentionnées dans l’offre d’emploi, vous pouvez donc également vous préparer à donner des détails précis concernant votre expérience et vos compétences en rapport à ces qualifications.
Les intervieweurs cherchent habituellement une explication claire d’une situation, de votre rôle, des mesures que vous avez prises et des résultats obtenus. Que le résultat ait été une réussite, un échec ou un peu des deux, il peut être bon d’expliquer quelles ont été les leçons apprises de ce résultat.
Jour de l’entrevue
Arrivez au moins 10 minutes en avance pour vous calmer et organiser vos pensées.
S’il arrive quelque chose et que vous êtes en retard, appelez la personne-ressource et expliquez votre situation. La plupart des intervieweurs seront compréhensifs si vous avez une raison valable. Il peut même être possible de déplacer une entrevue dans certaines circonstances.
Avant de partir pour votre entrevue, vérifiez que vous avez tous les documents nécessaires, comme votre diplôme universitaire, vos certifications, ou autres.
Déroulement de l’entrevue
Voici quelques trucs pour vous aider pendant l’entrevue :
- Comportez-vous comme vous le faites lors de réunions, l’idée est de montrer de quelle manière vous travaillez.
- Si vous êtes très nerveux, dites-le aux intervieweurs.
- Soyez conscient de votre langage, le jargon militaire ou les acronymes sont généralement inconnus des personnes qui n’ont jamais servi.
- Arrivez préparé.
- Si vous ne comprenez pas une question, demandez à la personne de la répéter ou de la reformuler. Cela vaut beaucoup mieux que de mal répondre ou d’être complètement à côté de la question.
- Écoutez attentivement et utilisez les questions et les énoncés des intervieweurs comme guide pour formuler la réponse qu’on vous demande.
- Soyez honnête en ce qui concerne vos expériences ; les intervieweurs veulent connaître les raisons de vos décisions, mais aussi les résultats, pas seulement les décisions elles mêmes.
- Ne critiquez pas d’anciens collègues ou superviseurs.
- Si vous avez l’impression qu’un de vos points forts n’a pas été mis de l’avant pendant l’entrevue, à la fin de celle-ci, demandez aux intervieweurs s’ils souhaitent vous entendre parler d’une expérience qui illustre cette compétence.
REMARQUE :
Si vous êtes toujours un membre actif et qu’on vous offre un poste dans la fonction publique, vous devrez quitter le service militaire avant de pouvoir commencer votre emploi à la fonction publique.
Besoin de plus d’information ?
L’Unité des vétérans dans la fonction publique (UVFP) a été créée par Anciens Combattants Canada afin d’aider les vétérans dans le cadre du processus de demande en vue d’obtenir un emploi dans la fonction publique. Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec l’UVFP en envoyant un message à l’aide de Mon dossier ACC ou en téléphonant au Ministère au 1-866-522-2022.