Le 1er juillet 2015, les modifications apportées à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique d'un l'accès ont accru aux possibilités d'emploi dans la fonction publique fédérale pour les vétérans et les membres des Forces armées canadiennes (FAC).
Q1. Comment puis-je poser ma candidature pour les possibilités d'emploi au sein de la fonction publique fédérale?
Allez à Emplois au gouvernement du Canada et suivez les étapes pour créer votre compte. Vous devrez fournir votre numéro matricule des Forces armées canadiennes. Lorsque votre compte aura été créé, vous pourrez ouvrir une session et faire une recherche d'emploi. En ouvrant une session, vous pourrez voir tous les emplois que vous pouvez postuler. Si vous avez besoin d'aide, communiquez avec la Commission de la fonction publique, sans frais, au 1-888-780-4444 ou au 1-800-465-7735 (ATS).
Q2. Qu'est-ce que la mobilité?
La mobilité est disponible pour les membres des FAC (régulière et de réserve) avec au moins trois ans de service peuvent participer à tous les processus d'embauche annoncés à l'interne jusqu'à cinq ans après la date de leur libération.
Q3. Que signifie préférence?
Si vous êtes qualifié pour un emploi de la fonction publique fédérale annoncés à l'externe (ouverts au grand public), en tant que membre ou vétéran des Forces armées canadiennes (FAC), vous pouvez être nommé avant tout autre candidat possédant des qualifications égales.
Q4. Que signifie priorité statutaire?
La personne bénéficiant d'une priorité statutaire satisfait à certaines conditions qui sont énoncées dans la Loi sur l'emploi dans la fonction publique ou le Règlement sur l'emploi dans la fonction publique. En conséquence, elle a automatiquement le droit d'être nommée en priorité, avant d'autres candidats, lorsqu'il y a des postes vacants à doter dans la fonction publique pour lesquels elle possède les qualifications essentielles.
Q5. Quelle différence y a-t-il entre priorité statutaire et priorité réglementaire?
Priorité statutaire est disponible pour les vétérans libérés pour des raisons médicales à cause d'une blessure ou d'une maladie liée au service, alors Priorité réglementaire est disponible pour les vétérans libérés pour des raisons médicales autres qu'une blessure ou une maladie liée au service.
Q6. J'ai une priorité statutaire, comment cela me profite-t-il?
La priorité statutaire est le niveau de priorité le plus élevé dans le processus d'embauche. Il existe actuellement quatre groupes bénéficiant d'un droit de priorité statutaire, selon l'ordre de préséance suivant :
- les vétérans libérés pour des raisons médicales en raison d'une blessure ou maladie liée à leur service;
- les employés déclarés excédentaires par leur propre organisation;
- les employés en congé; et
- les fonctionnaires mis en disponibilité.
Q7. Est-ce priorité statutaire et priorité réglementaire disponible aux Réservistes?
Priorité statutaire est disponible pour les vétérans libérés pour des raisons médicales à cause d'une blessure ou d'une maladie liée au service. La priorité réglementaire (qui est fournie à ceux qui libérés pour d'autres raisons médicales) est disponible que pour la Force régulière, la classe de réserve C et la classe de réserve B (> 180 jours).
Q8. J'ai été libéré pour des raisons médicales, comment savoir si ma libération est considérée comme due à une blessure ou une maladie liée au service?
Afin de déterminer si vous répondez aux conditions pour avoir un droit de priorité statutaire, Anciens Combattants Canada doit examiner votre libération pour raisons médicales de façon à savoir si elle était attribuable à une blessure ou une maladie liée au service utilisant le formulaire Décision liée à la libération pour des raisons médicales attribuables au service militaire (VAC1002f). Vous pouvez accéder à ce formulaire à partir de Mon dossier ACC, télécharger le formulaire à partir de notre site Web, obtenir une copie à n'importe quel point de service d'ACC, centre de transition des FAC ou de Service Canada, ou téléphonez-nous pour l'envoyez par la poste.
Q9. J'ai été libéré pour des raisons médicales, mais je sais que je ne suis pas admissible à la priorité statutaire, quelles sont la prochaine étape à suivre?
Si votre libération pour des raisons médicales n'est pas suite à une blessure ou une maladie attribuable au service, communiquez avec le directeur – Gestion du soutien aux blessés (D Gest SB) des FAC au 1-800-883-6094 pour obtenir de l'information sur l'établissement votre priorité réglementaire.
Vous ne savez pas par où commencer ?
L'Unité des vétérans dans la fonction publique (UVFP) a été créée par Anciens Combattants Canada pour aider les vétérans à comprendre et à réussir le processus de mise en candidature aux emplois dans la fonction publique. Si vous avez des questions ou avez besoin d'aide, veuillez communiquer avec l’UVFP en envoyant un message via Mon dossier ACC ou en appelant le Ministère au 1-866-522-2022.