Médaille du Nord-Ouest Canadien

Médaille du Nord-Ouest Canadien

Contexte

La création de la médaille à l’intention des membres des forces de la milice canadienne qui ont aidé à mettre fin à la rébellion du Nord Ouest en 1885 a été autorisée en août 1885 et sa conception a été approuvée en octobre cette même année. 

Admissibilité et critère

Cette médaille a initialement été approuvée pour les membres de la milice qui avaient servi à l'ouest de Port Arthur pendant la rébellion, avant le 3 juillet 1885. L'octroi de la médaille a aussi été approuvé pour certains des volontaires qui ont participé lors d'interventions clés, y compris pour l'équipage du navire à vapeur « Northcote » reconnu pour les services rendus dans la bataille de Batoche, et pour les membres des Prince Albert Volunteers qui ont combattu à Duck Lake. Ces récipiendaires ont aussi obtenu une concession de 320 acres de terre ou un crédit de 80 $.

Les membres de la Police à cheval du Nord-Ouest (P.C.N.-O.) ont initialement été exclus du droit à cette médaille. Le 10 juillet 1886, un décret en conseil canadien a recommandé que les membres de la P.C.N.-O. qui avaient combattu contre l’ennemi la reçoivent également. Le 20 août 1900, l’admissibilité à la médaille a été élargie afin d’inclure tous les membres de la force qui avaient servi dans les Territoires du Nord-Ouest pendant la période visée. Dans les années 1930, les membres survivants de la P.C.N.-O. ayant servi dans la rébellion ont également reçu une subvention de 300 $ pour compenser la concession ou le crédit monétaire qui leur avait été refusé.

Description

Une médaille circulaire en argent de 3,6 cm de diamètre. Pour montage, il y a une barrette droite unie et fixée à la médaille avec une griffe double.

Sur l’avers, une effigie de la reine Victoria portant le diadème et le voile, tournée vers la gauche, avec la légende :

VICTORIA REGINA ET IMPERATRIX

Sur le revers, en trois lignes, encerclée d'une couronne de feuilles d'érable, la légende :

NORTH WEST / 1885 / CANADA

Le ruban de 3,2 cm de largeur est gris ardoise (bleu), avec deux bandes cramoisies verticales (de 0,6 cm de largeur) commençant à 0,2 cm de chaque bord.

Barrette(s)

Barrette de Saskatchewan

Une agrafe portant le mot « SASKATCHEWAN » a été autorisée le 13 décembre 1986 pour toutes les personnes qui avaient participé à tous les principaux affrontements de la rébellion ou à une partie d'entre eux. Ces affrontements sont ceux de la rivière Saskatchewan, à Fish Creek, de Batoche, de Cut Knife et de la Butte aux Français.

Comme les membres de la P.C.N.-O. ne faisaient pas partie de la milice et qu’il y avait une plus grande latitude pour décerner cette barrette, l’admissibilité a été élargie pour inclure toutes les personnes qui avaient « combattu contre l’ennemi ».

Barrette de Batoche

Certaines médailles ont une barrette non officielle pour la bataille de Batoche.

Notes historiques

  • La médaille était décernée sans le nom du récipiendaire. Plusieurs récipiendaires ont fait graver leur nom sur leur médaille à leurs frais.
  • Les médailles qui ont été décernées plus tard aux membres de la P.C.N.-O. ont été gravées du nom du bénéficiaire avant d'être décernées. Au total, 920 médailles ont été décernées à des membres de la P.C.N.-O.
  • Parmi les 5 650 médailles décernées (dont 16 à des officiers britanniques), 1 753 portaient la barrette de la Saskatchewan.