Contexte
La Médaille de George (G.M.) a été créée le 24 septembre 1940.
Admissibilité et critère
Cette médaille décernée exclusivement en reconnaissance d'actes de bravoure extraordinaire était destinée essentiellement aux civils. Elle était décernée aux militaires uniquement pour des actions qui n'étaient normalement pas récompensées par des distinctions honorifiques purement militaires.
Description
La médaille circulaire en argent a 1,42 po de diamètre. Pour le montage, un listel à griffe simple intégré au haut de la médaille porte une bille creuse à travers laquelle on enfile un gros anneau d'argent.
L’avers montre une effigie du monarque régnant couronné, avec une des légendes suivantes :
Versions du roi George VI
- GEORGIVS VI D: G: BR: OMN: REX ET INDIAE IMP: (1940-1949)
- GEORGIVS VI DEI GRA BRITT: OMN REX FID: + (1949-1952)
Versions de la reine Elizabeth II
- ELIZABETH II D: G: BR: OMN: REGINA F: D: (1952-1959)
- ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA F: D: (1959-1964)
Le revers montre Saint Georges à cheval tuant le dragon, avec la légende « THE GEORGE MEDAL » autour de la partie supérieure de la bordure.
Le ruban, de 1,25 po de largeur, est rouge et porte cinq étroites bandes bleues également espacées.
Barrette(s)
La barrette en argent faite pour être glissée sur le ruban est ornée de feuilles de laurier; elle était décernée pour un acte de bravoure subséquent.
Notes historiques
- On a décerné en tout 77 G.M.s à des Canadiens (dont une annulée), plus quatre premières barrettes.
- Les noms des récipiendaires sont gravés en lettres majuscules romaines (habituellement avec empattement). Dans le cas des militaires, le prénom et le nom de famille (plus le grade et le nom du régiment ou du corps) sont gravés sur la médaille, alors que seuls le nom de famille et les initiales des civils le sont.