Contexte
La D.F.M. a été créée le 3 juin 1918.
Admissibilité et critère
Cette médaille était décernée aux sous-officiers et militaires du rang pour un ou des actes de vaillance, de courage ou de dévouement accomplis en vol au cours d'opérations actives contre l'ennemi.
Description
Une médaille ovale en argent de 1,375 po de largeur et 1,625 po de longueur. Pour montage, une bombe est reliée par deux ailes à l'agrafe et au ruban.
Avers de médaille :
Version du roi George V : Effigie numismatique du roi, tête nue, tourné vers la gauche, avec la légende :GEORGIVS V BRITT: OMN: REX ET IND: IMP:
Version du roi George VI : Effigie numismatique du roi, tête nue, tourné vers la gauche, avec la légende :GEORGIVS VI D: G: BR: OMN: REX F. D: IND: IMP:
Sur le revers, dans une couronne de laurier, Athéna victorieuse représentée assise sur un aéroplane, un faucon aux ailes déployées perché sur son bras droit au-dessus des mots FOR COURAGE. L’année à laquelle la médaille a été décernée est gravée au revers de la barrette.
Le ruban, de 1,25 po de largeur, est composé de bandes alternant entre le violet et le blanc et disposées obliquement de haut en bas à partir de la gauche à un angle de 45 °. Quand la décoration est portée sur la poitrine, une bande violette doit paraître aux coins inférieur gauche et supérieur droit du ruban. Jusqu'en 1919, les bandes étaient horizontales.
Barrette(s)
Une barrette droite d'argent se glissant sur le ruban et portant un aigle en son centre était décernée pour un acte subséquent qui aurait justifié la médaille. Aucune n’a été décernée à un Canadien.
Notes historiques
- La médaille était gravée du numéro matricule, du rang, des initiales, du nom de famille et du service du récipiendaire. Pendant la Première Guerre mondiale, ces inscriptions étaient frappées.
- On a décerné 556 D.F.M. à des Canadiens, en plus de 136 autres décernées à des membres de la RAF/RAAF/RNZAF servant dans des escadrons de l’Aviation royale canadienne (ARC).