Médaille d'ancienneté de service et de bonne conduite de la Réserve volontaire de la Marine royale du Canada

Médaille d'ancienneté de service et de bonne conduite de la Réserve volontaire de la Marine royale du Canada

Contexte

Cette médaille de service et bonne conduite a été décernée pour 12 ans de service dans le Réserve Volontaire de la Marine Royale du Canada (RVMRC).

Admissibilité et critère

Décernée de 1938 au 1er septembre 1951 aux premiers maîtres, maîtres et militaires du rang de la RVMRC (devenue la RMRC à partir du 1er janvier 1946) enrôlés avant le 1er septembre 1939 en reconnaissance de 12 années de service avec le nombre maximum d’insignes de bonne conduite.

Description

Une médaille circulaire en argent d’un diamètre de 1,42 po. Pour le montage, la griffe simple du rebord est fixée à une bélière droite non pivotante.

Elle porte à l’avers l’effigie du roi Georges VI, tête nue, tourné vers la gauche, avec la légende :

GEORGIVS VI D : G : BR : OMN : REX F : D : IND : IMP :

Le revers présente la vue de profil tribord du cuirassé Dreadnought au-dessus de l’exergue DIUTURNE FIDELAS (en reconnaissance de longs et loyaux services).

Le ruban de 1,25 po de largeur est composé d'une bande centrale vert foncé séparée des bordures bleu marine par des bandes rouges.

Notes historiques

  • Le nom du récipiendaire est gravé sur la tranche, avec son grade, son numéro matricule et les sigles RCNVR ou RCN(R).
  • On a décerné environ 200 exemplaires de cette décoration.
  • La RVMRC et la RMRC ont fusionné le 1er janvier 1946 sous le nom de Réserve de la Marine royale du Canada (RMRC). La Décoration de la RVMRC et la Médaille d'ancienneté de service et de bonne conduite de la RVMRC ont été maintenues, mais afin d'être décernées à des membres de la RMRC.
  • Cette distinction a été remplacée par la Décoration des Forces canadiennes (CD)