Groupe d'observateurs des Nations Unies en Amérique centrale

Groupe d'observateurs des Nations Unies en Amérique centrale

Contexte

Cette mission visait à s'assurer que les gouvernements du Costa Rica, du Salvador, du Guatemala, du Honduras et du Nicaragua cessaient d'appuyer des forces irrégulières et des mouvements insurrectionnels dans la région et empêchaient l'utilisation de leur territoire pour attaquer d'autres pays. En outre, cette mission a joué un rôle dans la démobilisation volontaire des forces de résistance nicaraguayennes et la surveillance du cessez-le-feu et des forces de séparation acceptées par les parties nicaraguayennes du processus de démobilisation.

Admissibilité et critère

Cette médaille est décernée en reconnaissance de 90 jours de service consécutifs entre le 7 november 1989 et le 31 janvier 1992.

Description

Une médaille circulaire en alliage de bronze mesurant 35 mm et portant :

à l'avers, la représentation du symbole des Nations Unies surmontée des lettres droites « UN » en bas-relief;

au revers, les mots « IN THE SERVICE OF PEACE » en anglais (et seulement en anglais).

Un anneau de bronze qui mesure 12 mm, qui tient le ruban et qui traverse une petite boule creuse située au haut d'une griffe sur la partie supérieure de la médaille.

Le ruban est bleu des Nations Unies avec des extémités bleu foncé (6 mm) et, au centre en alternance, cinq bandes vertes (1 mm) et quatre bandes blanches (1 mm). Les cinq bandes vertes retrésentent les cinq pays impliqués dans la mission, le bleu foncé représente l'Océan Pacifique et la Mer des Caraïbes alors que le bleu pâle et le blanc sont les couleurs des Nations Unies.

Barrette(s)

Il n'existe aucune barrette pour cette médaille.

Port de I'insigne

La médaille est portée dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles et de façon suivante :

sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-dessus, après la Médaille du Groupe d'assitance des NU pour la période de transition (Namibie) et avant la Médaille de la Mission d'observateurs des NU en Irak et au Koweït.

Initiales

L'utilisation d'initiales honorifique n'est pas permise pour cette médaille.