Mission de stabilisation des NU en Haïti (MINUSTAH)

Mission de stabilisation des NU en Haïti (MINUSTAH)

Contexte

En février 2004, des forces anti-Aristide ont commencé à marcher sur Port-au-Prince, ce qui a mené à la chute du président Jean-Bertrand Aristide. À la demande du nouveau gouvernement, les NU ont envoyé une force intérimaire afin de rétablir la paix. La MINUSTAH à pris le relais avec pour mandat le rétablissement d'un environnement sécuritaire, la promotion des droit humains et l'assitance à la livraison d'aide humanitaire.

Admissibilité et critère

Cette médaille est décernée en reconnaissance de 90 jours de service consécutifs depuis le 1er juin 2004.

Description

Une médaille circulaire en alliage de bronze mesurant 35 mm et portant à l'avers, la représentation du symbole des Nations Unies surmontée des lettres droites « UN » en bas-relief. Au revers, les mots « IN THE SERVICE OF PEACE » en anglais (et seulement en anglais).

Un anneau de bronze qui mesure 12 mm, qui tient le ruban et qui traverse une petite boule creuse située au haut d'une griffe sur la partie supérieure de la médaille.

Le ruban comporte une bande centrale bleu représentant les Nations Unies, bordée de bandes blaches représentant la promesse de paix pour le peuple Haïtien, vertes représentant la campagne luxuriante et le potentiel économique d'Haïti et bleues royal représentant l'océan entourant l'île d'Hispaniola.

Barrette(s)

Il n'existe aucune barrette pour cette médaille.

Port de I'insigne

La médaille est portée dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles et de façon suivante : sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-dessus, après la Médaille de la Mission des NU en Éthiopie et en Érythrée (UNMEE) et avant la Médaille pour l'Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Initiales

L'utilisation d'initiales honorifique n'est pas permise pour cette médaille.