Parc commémoratif Riverview

Saint John, Nouveau-Brunswick
Type
Parks

Le Riverview Memorial Park a un lien profond avec Margaret Baizley et la Women’s Christian Temperance Union, grâce au leadership et aux efforts de Margaret Baizley dans la collecte de fonds pour la construction du monument commémoratif de la guerre d’Afrique du Sud. Le Riverview Memorial Park, créé en 1902, témoigne de la détermination de Mme Baizley et de la Women’s Christian Temperance Union.

Le parc rend hommage aux courageux militaires qui ont servi pendant la guerre d’Afrique du Sud, en particulier le 2e bataillon du Royal Canadian Regiment, recruté au Nouveau-Brunswick. La compagnie « G » était composée de nombreux anciens membres du célèbre 62e Saint John Fusiliers, et a été reconnue pour sa bravoure lors de la bataille de Paardeberg de février 1900, qui a conduit à la capitulation des forces de Pieter Cronje. Quatre hommes de Saint John ont perdu la vie pendant la guerre d’Afrique du Sud, dont trois le jour de la capitulation de Pieter Cronje, le 27 février 1900. Les vétérans de la guerre d’Afrique du Sud de la région se réunissaient au Riverview Memorial Park le jour de Paardeberg, reconstituant la bataille et chargeant les forces africaines retranchées. Le colonel Reginald Fendick a organisé cette cérémonie le 27 février 1999, après deux décennies où aucune cérémonie n’a été organisée.

Plusieurs monuments commémoratifs ont été érigés dans le parc : le monument commémoratif de la guerre d’Afrique du Sud, une fontaine à boire, deux canons à âme lisse et un canon allemand saisi lors de la Première Guerre mondiale (les trois canons ont été fondus en 1942 à la suite de la Seconde Guerre mondiale). Entre 1900 et 1925, 11 arbres commémoratifs ont été plantés à la mémoire des soldats de la guerre d’Afrique du Sud, des organisateurs et des partisans du parc. En 2017, trois arbres ont été plantés en mémoire d’autres vétérans. 

Le Royal Canadian Regiment, 2e bataillon de la base de Gagetown des Forces armées canadiennes, perpétue l’unité qui a joué un rôle décisif dans la victoire de Paardeberg. Pendant des décennies, l’association des vétérans de la guerre des Boers du Nouveau-Brunswick a tenu sa cérémonie commémorative annuelle dans le parc. En 2015, à l’occasion du 115e anniversaire de cette bataille, le 2e bataillon du Royal Canadian Regiment a organisé une cérémonie commémorative dans le parc. 

Inscription

(needs further research/recherche incomplète)

Location
Parc commémoratif Riverview

285, avenue Douglas
Saint John
Nouveau-Brunswick
Coordonnées GPS
Lat. 45.2683714
Long. -66.0820058

Riverview Memorial Park

Table des matières