Cénotaphe de Burtts Corner

Mactaquac, Nouveau-Brunswick
Type
Autre

Monument créé à la mémoire de 34 jeunes vétérans de la Première Guerre mondiale en provenance des paroisses de Douglas et de Bright dans le comté de York, au Nouveau-Brunswick. Construit en 1922, le monument existe toujours et honore également les vétérans de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée.
En août 1922, le monument a été placé à environ 1,6 km au sud-est de la petite communauté de Burtt’s Corner, où il est resté jusqu’en 1967. Il a ensuite été déplacé au parc du centenaire York à Mantaquac, où il a été inauguré le 1er août 1967. Le Dr Oscar E. Morehouse Sr a prononcé le discours d’inauguration au premier emplacement du monument. Son fils, le DOscar E. Morehouse Jr., médecin militaire ayant servi pendant la Seconde Guerre mondiale, a inauguré le monument à son nouvel emplacement en 1967.
Le cénotaphe lui-même est réalisé en granit de Spoon Island et mesure 4,6 m de hauteur. Il repose sur des blocs de béton et de granit, dont le plus lourd pèse six tonnes. Les dates de la Première et de la Seconde Guerre mondiale sont gravées dans l’un des blocs supérieurs. En 2003, les noms des membres du comité qui a érigé le mémorial y ont été ajoutés, ainsi que l’Union Jack, le Red Ensign et le drapeau canadien.

Inscription

(needs further research/recherche incomplète)

Location
Cénotaphe de Burtts Corner

1439, NB-105
Mactaquac
Nouveau-Brunswick
Coordonnées GPS
Lat. 45.9474754
Long. -66.8802243

York Cenotaph park in Mactaquac

Table des matières