Ce mémorial est dédié aux vainqueurs de la Bataille du lac des Deux Montagnes, 1689. Il a été érigé par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Inscription
LA BATAILLE DU LAC DES DEUX MONTAGNES
THE BATTLE OF THE LAKE OF TWO MOUNTAINS
APRÈS LE MASSACRE DE LACHINE, EN AOÛT 1689, DES BANDES D'IROQUOIS CONTINUÈRENT À SEMER LA TERREUR DANS LE VOISINAGE DE L'ILE DE MONTRÉAL, SANS PROVOQUER DE RÉACTION DE LA PART DES AUTORITÉS DE LA COLONIE. CE NE FUT QU'AU MILIEU D'OCTOBRE QUE LE GOUVERNEUR DENONVILLE ENVOYA DULHUT ET D'AILLEBOUST DE MANTHET EN ÉCLAIREURS, ACCOMPAGNÉS DE 28 CADETS. AU LAC DES DEUX MONTAGNES, ILS TOMBÈRENT SUR UN PARTI DE 22 IROQUOIS EN CANOT. ILS EN TUÈRENT 18
TROIS FURENT FAIT PRISONNIERS ET UN SE SAUVE À LA NAGE. CE PREMIER SUCCÈS REDONNA CONFIANCE AUX HABITANTS DE LA COLONIE.
FOLLOWING THE LACHINE MASSACRE IN AUGUST 1689, THE IROQUOIS CONTINUED TO TERRORIZE THE MONTREAL AREA. IN OCTOBER, GOVERNOR DENONVILLE SENT OUT A SCOUTING PARTY OF 28 UNDER THE SIEURS DULHUT AND D'AILLEBOUST DE MANTHET WHICH CAME UPON A PARTY OF 22 IROQUOIS IN THE LAC DES DEUX MONTAGNES. IN THE MÉLEE THAT FOLLOWED THIS SURPRISE ENCOUNTER 18 IROQUOUS WERE KILLED, THREE TAKEN PRISON, WHILE ONE SWAM TO SAFETY. THIS VICTORY DID MUCH TO RESTORE THE SHAKEN CONFIDENCE OF THE INHABITANTS.
COMMISSION DE LIEUX ET MONUMENTS HISTORIQUES DU CANADA
HISTORIC SITES AND MONUMENTS BOARD OF CANADA
Plaque commémorative de la Bataille du Lac des Deux Montagnes
Recherche incomplète
Senneville
Lat. 45.45397
Long. -73.93714