Ce mémorial, incorporant une antenne altimètre FPS-6, est un don de la Station des Forces canadiennes de Sioux Lookout. Il a été déplacé de la Station en mai 1987, juste avant sa fermeture en juin de la même année.
Le radar AN/FPS-6 est un radar altimétrique à longue portée qui était utilisé par le commandement de la défense aérienne de la United States Air Force. Il a été mis en service à la fin des années 1950 et a été le principal radar altimétrique des États-Unis pendant plusieurs décennies par la suite. Il a également été utilisé par la Royal Air Force parallèlement à son radar AMES Type 80. Construit par l’entreprise General Electric, ce radar en bande S fonctionnait à des fréquences de 2 700 à 2 900 mégahertz. De 1953 à 1960, près de 450 exemplaires du radar AN/FPS-6 et de sa version mobile, le AN/MPS-14, ont été produits.
Le radar était composé d’un groupe d’antenne, d’un groupe émetteur, d’un groupe récepteur et d’un groupe auxiliaire. La plupart des sites fixes avaient un groupe de contrôle à distance, qui permettait de faire fonctionner le radar depuis l’intérieur du centre opérationnel. Ce dernier possédait également des récepteurs antibrouillage. Ces récepteurs étaient alimentés par la vidéo brute du récepteur de la tour et produisaient plusieurs types de vidéos élaborées grâce auxquelles les opérateurs pouvaient voir à travers le brouillage.