Promenade Stokes

London, Ontario
Type
Autre

Cette rue a été nommée à la mémoire du sergent John Ridley Stokes. 

John Ridley Stokes est né à Lucan, en Ontario, le 29 janvier 1923, mais il a déménagé à London, en Ontario, avec sa famille qui résidait dans la rue Oxford. Il s’est engagé dans les fusiliers canadiens (régiment de la ville de London) à un tout jeune âge et est demeuré avec eux jusqu’en octobre 1942, alors qu’il s’est enrôlé dans l’Aviation royale du Canada. Après avoir terminé son entraînement comme membre d’équipage aérien en tant que mitrailleur de bord, il s’est embarqué pour l’Angleterre où il a été affecté au 101e Escadron de la RAF, basé à Ludford Magna. 

Cet escadron pilotait des Lancasters munis d’un équipement de contre-mesure électronique qui leur permettait de bloquer et d’intercepter les transmissions radio ennemies. 

Dans la nuit du 13 septembre 1944, l’équipage du sgt Stokes effectuait un vol d’entraînement de nuit à travers le pays, soit un aller-retour de leur base à Inveraray-Mull dans le Kintyre. À un moment donné durant la mission, l’avion s'est retrouvé en piqué et s’est brisé avant de s’écraser à Conic Hill, près de Drymen, en Écosse. Tous les sept membres de l’équipage, dont le sergent Stokes et trois autres membres de l’ARC, furent tués. Le sergent John Ridley Stokes repose au cimetière de Dumbarton dans la ville de Dumbarton, au Royaume-Uni.

Inscription

Stokes Drive

Location
Promenade Stokes

rue Stokes
London
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 42.9621558
Long. -81.1739239

Photo- Stokes Drive- street sign (photo by R. Turcotte)_

Richard Turcotte
Table des matières