Promenade Dowel

London, Ontario
Type
Autre

Cette rue a été nommée à la mémoire du soldat George Edward Dowell. 

George Edward Dowell est né le 11 octobre 1911 à Westville, en Nouvelle-Écosse. Il a déménagé à London, en Ontario, avec sa famille en 1928, pour s’établir sur l’avenue Euclid. Après avoir terminé ses études, il a travaillé à la Hobbs Glass Company et a servi dans les Fusiliers canadiens (régiment de la ville de London) avant de joindre le Royal Canadian Regiment, le 7 janvier 1940. 

Le soldat Dowell fit voile pour l’Angleterre en mai 1940 et le 13 juin il s’est embarqué pour Brest, en France, avec son régiment au sein de la 1re Division canadienne. La Division, faisant partie de la 2nd British Expeditionary Force devait défendre la péninsule de Bretagne contre une plus grande incursion allemande sur le territoire français. Toutefois, la situation était chaotique et des ordres ont été donnés le 14 juin de renverser les manœuvres. Le RCR, qui avait voyagé par train à Laval est retourné à Brest et était de retour en Grande-Bretagne le 17 juin. 

Une fois de retour en Grande-Bretagne, l’évolution de plans défensifs a fait que les Canadiens se sont déplacés d’Aldershot à Oxford et puis à Surrey. Au cours de ce dernier déplacement, le RCR s’est retrouvé près de Charlwood et le 25 août 1940, la région est devenue la cible d’un raid aérien allemand. Le soldat Dowell a été tué sur le coup lorsqu’une bombe est tombée dans l’aire du bivouac du RCR. Il repose au cimetière militaire de Brookwood, au Royaume-Uni.

Inscription

Dowell Dr

Location
Promenade Dowel

rue Dowel
London
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 42.9275786
Long. -81.2489723

Photo- Dowell Drive- street sign (photo by R. Turcotte)

Richard Turcotte
Table des matières