Dissing Crescent

London, Ontario
Type
Autre

Cette rue est nommée en l’honneur du sous-lieutenant d’aviation Jens Lawrence Dissing. 

Jens Lawrence Dissing est né le 10 août 1923 à London, en Ontario. Ayant grandi sur la rue Hale, il joint l’Aviation royale canadienne (ARC) peu après la fin de ses études. Il entreprend une formation d'équipage aérien au Canada et, plus particulièrement, obtient son diplôme du cours 52 à l’École de pilotage militaire no 16 de Hagersville, en Ontario, en juillet 1942. Après son entraînement opérationnel en Angleterre, il est affecté au 415e Escadron de l’ARC et il pilote des bombardiers Wellington de North Coates.

En novembre 1943, l’ARC élabore un concept d’attaque contre les convois allemands qui opèrent la nuit sur les côtes des Pays-Bas. Connu sous le nom d’OPÉRATION GILBEY, le plan était d’utiliser les bombardiers pour larguer des fusées éclairantes près des convois allemands, illuminant ainsi la cible pour l’aéronef équipé d’une torpille qui suivait.

Le 7 février 1944, vers 18 h 10, un aéronef du 415e Escadron décolle pour une mission de l’Opération Gilbey. À 20 h 15, l’aéronef du Slt Dissing transmet un rapport d’absence de contact visuel, mais à peine 10 minutes plus tard, communique un autre message : « Moteur bâbord perdu ». L’aéronef s’écrase dans la mer du Nord, au large des côtes des Pays-Bas. Il n’y a eu aucun survivant. D’abord déclaré disparu, le corps du Slt Dissing est repêché à la fin d’avril 1944 et repose au cimetière général Bergen aux Pays-Bas.

Inscription

Dissing Cres.

Location
Dissing Crescent

croissant Dissing
London
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 42.996516
Long. -81.3336116

Photo- Dissing Crescent- street sign (photo by R. Turcotte)

Richard Turcotte
Table des matières