Mémorial de Charles Lennox

Richmond, Ontario
Type
Autre

Ce mémorial est dédié à Charles Lennox, duc de Richmond. Il a été érigé par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. L’« établissement militaire de Richmond » a été fondé en 1818 par des officiers qui avaient fait la guerre de 1812 et leurs familles. Il porte le nom du duc de Richmond, nommé en 1818 gouverneur général des colonies britanniques en Amérique du Nord. Au cours de l’été 1819, le duc avait décidé de faire une tournée des Canadas. À Sorel, il a été mordu à la main par un renard apprivoisé. L’incident a été oublié jusqu’à ce que les symptômes de la rage apparaissent quelque temps plus tard. Le duc éprouvait de violentes douleurs à la gorge et aux épaules, et avait développé une profonde peur de l’eau. Le 28 août 1819, il est décédé dans la cabane d’un colon de Chapman’s Farm, près de Richmond. Il n’a été gouverneur général que pendant 13 mois.

Inscription

[plaque/plaque]

Charles Lennox
4th Duke of Richmond and Lennox. 4e Duc de Richmond et de Lennox. (1746 – 1819)

Charles Lennox was appointed Commander-in-Chief of all the British North American colonies and Governor-in-Chief of Lower Canada in 1818. He received a mandate to improve the colonies’ defences and inland navigation system. Lennox recommended the strengthening of the fortifications at Quebec City and the building of a fort, later named in his honour, on Île aux Noix and also promoted canal construction on the Ottawa River. His sudden death near here only a year after his appointment was lamented in both Canada and Britain.

Charles Lennox fut nommé commandant en chef des colonies de l’Amérique du Nord britannique et gouverneur en chef du Bas Canada en mai 1818. On lui confia le mandat d’améliorer les défenses des colonies et la navigation intérieure. Lennox recommanda le renforcement des fortifications de Québec et la construction d’un fort, nommé plus tard en son honneur, à l’île aux Noix. Il encouragea en outre la création d’écluses sur la rivière des Outaouais. L’annonce de sa mort subite survenue près d’ici un an seulement après sa nomination, jeta l’émoi tant chez les Canadiens que chez les Britanniques.

2003



Location
Mémorial de Charles Lennox

6346, chemin Richmond
Richmond
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 45.2336067
Long. -75.8098609

front

1 sur 2 images

plaque

1 sur 2 images
Table des matières